Épilation à la cire chaude, pour avoir la peau douce plus longtemps

No thumbnail
Publié le 19/03/2015 par TRD_import_Anne-SolangeTardy ,

C’est la méthode considérée comme la meilleure et la plus efficace. On peut très bien la pratiquer chez soi ou bien se faire épiler par une esthéticienne. Mais attention : certaines zones, comme les sourcils, demandent un vrai savoir-faire. Évitez de vous y coller vous-même.

Ouillomètre

Cinq à huit selon les zones épilées et les personnes. Certaines souffrent le martyre à l’épilation des aisselles, d’autres à celle du maillot. Et beaucoup ne souffrent pas tellement, finalement.

Ce qui est certain, c’est que la douleur se fera de moins en moins mordante avec l’habitude.

Quelles parties du corps ?

Toutes ! Demi-jambes, cuisses, maillot, aisselles, sourcils, duvet sur la lèvre supérieure…

La méthode de la cire chaude

On applique à la spatule la cire chaude sur la zone à épiler, dans le sens de la pousse du poil, on patiente quelques instants et scroutch, on tire sur la cire, de bas en haut. On a mal quelques secondes, alors on appuie bien sur la zone que l’on vient d’épiler.

Si tous les poils ne sont pas partis, on repasse une deuxième fois, mais on évite de le faire une troisième fois car la peau apprécie moyennement, tout de même. Ensuite, on applique une crème apaisante.

Les avantages de la cire chaude

C’est la méthode qui vous permettra d’avoir des gambettes douces comme la soie le plus longtemps possible, en dehors des épilations dites définitives, évidemment. Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, elle n’est pas si compliquée à appliquer soi-même : certains appareils très malins déposent, grâce à un système de rouleaux, la dose parfaite à la température parfaite. D’autres permettent aussi de filtrer la cire et de l’économiser pour plusieurs utilisations.

Les inconvénients de la cire chaude

Le temps de repousse. C’est là que le bât blesse car il faut attendre que les poils atteignent quelques millimètres pour que la cire les attrape et qu’ils puissent être correctement épilés.

Attention aussi aux poils incarnés, très fréquents chez les beautés dotées d’une peau de rhinocéros, et aux brûlures en cas de cire trop chaude.

Recette de la cire dépilatoire 100 % maison

Cette recette orientale est utilisée par de très nombreuses femmes et présente l’avantage d’être supportée par presque toutes les peaux. Essayez-la, c’est enfantin. Par contre, attention aux brûlures.

Il vous faut : 200 g de sucre / 25 cl d’eau / 2 cuillères à soupe de miel / 1 jus de citron.

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sirop prenne une jolie teinte blonde. Ajoutez ensuite le miel et un demi-jus de citron, et faites chauffer encore quelques minutes.

Pour savoir si la cire est prête, versez une goutte sur le plan de travail et voyez s’il vous est facile de la malaxer. Dès que c’est le cas, versez-la sur un plan de travail et attendez quelques instants afin de ne pas vous brûler.

Enduisez vos mains du jus de citron restant et passez cette boule de sucre sur les zones à épiler. Efficacité garantie. En plus, vous pouvez parfaitement la conserver au réfrigérateur pour plusieurs applications. Quelques minutes au micro-ondes, et hop !