Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Mode & Look

Envie de vous saper éthique ? Essayez la slow fashion

Publié par
Marion Mayer
, le

Cela fait quelques années déjà que les cosmétiques se sont mis au bio. Et c’est tant mieux ! Mais pour ce qui est des vêtements, s’habiller écolo et éthique s’avère plus compliqué. Pour vous guider, Trendy vous donne ses conseils et vous initie à la slow fashion.

Aujourd'hui, la mode et l'univers du prêt-à-porter véhiculent l'image d'une industrie peu soucieuse de son impact sur l'environnement et des conditions humaines et sociales qui président à la fabrication de ses produits. Mais il donne aussi l'impression d' un secteur où règne le "toujours plus" et qui pousse à la consommation frénétique , avec de nouvelles collections, de nouveaux "must have" tous les mois, voire toutes les semaines.

Or, la tendance qui s'affirme, c'est la slow fashion. Un mouvement qui invite justement à ralentir, mais qui cherche *aussi à promouvoir le fait de s’habiller avec des vêtements éthiques et durables*. Des vêtements fabriqués souvent en Occident avec des matières bio et/ou recyclées. Pour les repérer, vous pouvez notamment vous référer à la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) sur l’étiquette des vêtements en question.

Les astuces pour débuter

Il y a plusieurs habitudes à adopter pour devenir une "slow fashionista". Premièrement, privilégiez la qualité à la quantité. Il ne sert à rien de vous acheter dix T-shirts (car ils sont soldés), pour que ceux-ci vous tiennent un an grand maximum avant de se déformer au fil des lavages.

Achetez donc moins, mais mieux. Certes, à l’unité, ce sera plus cher. Mais vos vêtements tiendront plus longtemps. Vous aurez moins besoin d’en racheter et, à la fin, vous aurez économisé !

Privilégiez donc les bonnes matières et soyez attentif au lieu de fabrication du produit. Dans tous les cas, pensez utile. N’achetez que ce que vous êtes sûr de porter souvent. Enfin, prenez soin de vos affaires pour qu’elles durent encore plus longtemps !

Donner une deuxième vie aux vêtements

Certaines de vos fringues commencent à se faire vieilles ? Ne les jetez pas. Vendez-les via des vide-dressings , ou des sites comme Vinted, donnez-les aux personnes de votre entourage ou à des associations, ou faites-en tout simplement autre chose !

Du coup, pour vous procurer des vêtements, n’hésitez pas à investir les vide-dressings et les friperies près de chez vous et à passer chez Emmaüs où les vêtements sont vendus pour quelques euros. En plus, c’est pour la bonne cause !

Le but de cette démarche, c’est de donner une deuxième vie à vos vêtements. Comme ça, on consomme moins. L'idée est aussi que, face à cette tendance de leurs clients, les marques de vêtements produisent moins et se concentrent sur la qualité de vie de leurs employés, ainsi que sur la provenance de leurs matières.

Les bonnes adresses

Si vous préférez tout de même acheter vos vêtements neufs, tournez-vous vers des marques éthiques ! Pratique, SloWeAre répertorie toutes les boutiques écolo-friendly près de chez vous !

Allez aussi jeter un œil sur les boutiques en ligne de marques éthiques comme Hopaal, Ekyog ou Véja. Enfin, filez découvrir la toute nouvelle boutique en ligne de la youtubeuse Et pourquoi pas Coline * __: _ *_Numéro 7. Alors, qu'attendez-vous pour sauter le pas ?

Envie de faire vos propres vêtements ? Allez sur YouTube, vous y trouverez plein d’inspirations et de tutos comme sur les chaînes d’Elsa Couture et de Joueuse de Pelotes !

Mode & Look