Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Eczéma, psoriasis… des remèdes naturels pour faire peau neuve

Publié par
Lauren Mezière
, le
Eczéma, psoriasis… des remèdes naturels pour faire peau neuve

Il n'y a pas que l'acné dans la vie des ados. Certains d'entre eux ont aussi droit aux plaques, rougeurs et démangeaisons. Pour faire la peau à ces maux, Trendy vous livre trois recettes 100 % à base de plantes.

Stress, manque de sommeil ou petite contrariété : il en faut bien peu pour que votre peau ne se couvre de squames, de plaques douloureuses ou de rougeurs inesthétiques. Que vous soyez victime de psoriasis, d'eczéma ou d'une autre dermatite tout aussi pénible à vivre au quotidien, le premier geste qui sauve est de filer chez le dermatologue. Seul un spécialiste peut en effet vous prescrire les traitements locaux pour surmonter ce passage difficile. Mais quand la crise dure, il peut être utile de faire appel à un allié également très efficace : la nature ! Voici trois remèdes directement piochés à la source pour calmer votre pauvre petit épiderme en pleine crise de nerfs.

1. La camomille, reine des plantes calmantes

Rien de mieux qu'une bonne lotion à la camomille pour interrompre le processus inflammatoire à l'origine des démangeaisons et de la formation des plaques. Elle s'utilise sous différentes formes et s'applique en traitement local apaisant. Pour préparer votre lotion à la camomille : • Faites infuser 50 g de fleurs de camomille romaine dans 1 litre d'eau bouillante. Après avoir laissé bouillir trois minutes, placez la casserole hors du feu et laissez-y votre camomille pendant une petite heure. • Filtrez votre décoction. • Appliquez directement sur les plaques ou versez-en quelques gouttes dans l'eau du bain. L'huile essentielle de camomille est également efficace : mélangez-en quelques gouttes à de l'huile d'argan, et appliquez partout où ça gratte !

2. L'aloe vera contre la desquamation et les démangeaisons

L'aloe vera, ou aloès, est une plante à grosses feuilles cultivée de longue date dans le bassin méditerranéen, au Maghreb, aux îles Canaries et au Cap-Vert. On peut consommer sa pulpe ou l'appliquer sous forme de gel sur la peau. C'est une plante médicinale réputée très puissante, et à laquelle on attribue de nombreuses vertus pour la peau, aussi bien pour soulager les brûlures que pour soigner l'acné. Contre l'eczéma, le psoriasis et de multiples maladies inflammatoires de la peau, le gel d'aloès agit à de nombreux niveaux : • il calme l'inflammation et soulage les démangeaisons ; • il permet une meilleure élimination des squames ; • il répare les peaux abîmées par les dermatoses et dermatites atopiques.

3. Des flocons d'avoine pour nourrir les peaux sèches

Un remède vraiment bon marché et facile à préparer ! En gros, il vous faut des flocons d'avoine, un mixeur et de l'eau chaude. Passez les flocons au blender pour obtenir une poudre la plus fine possible. Ensuite, versez de l'eau chaude de façon à obtenir une pâte assez épaisse et homogène, tout en remuant. Votre masque est prêt. Laissez-le posé sur votre visage ou sur les parties desséchées de votre anatomie pendant dix à quinze minutes. Ce mélange va hydrater et nourrir votre peau : adieu les squames ! Vous pouvez également fabriquer une crème à base de flocons d'avoine en ajoutant au mélange précédent quelques gouttes d'huile de germe de blé.

Beauté