Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

DIY : 6 produits naturels pour chouchouter votre peau cet été

Publié par
Lauren Mezière
, le
DIY : 6 produits naturels pour chouchouter votre peau cet été

Noix de coco, jojoba ou aloe vera... Économes, écolos, sous forme d'huile ou de gel, ces produits naturels vous donneront envie de jouer aux apprentis cosmétologues, même en pleine canicule !

Les marques de cosmétiques font des pieds et des mains pour nous faire adopter leurs produits plus ou moins efficaces, plus ou moins inoffensifs, et surtout pas toujours bon marché... Et si vous profitiez des beaux jours et de la fin des examens pour prendre autrement soin de vous ? Huiles essentielles, huiles végétales sont autant d'élixirs bons et bio que votre peau va adorer. Utilisés judicieusement – et avec prudence –, ils peuvent faire des miracles.

1. L'huile vierge de noix de coco

On l'utilise comme huile de cuisson aussi bien qu' en crème hydratante ou en masque capillaire. L'huile de noix de coco bio, reconnaissable à son parfum suave, est le remède idéal des peaux et des cheveux desséchés par le sel, le soleil, la pollution ou le vent. Elle est également parfaite pour apaiser les coups de soleil , mais attention : elle ne protège pas des UV !

2. L'huile de jojoba

Cette huile miraculeuse, issue du noisetier sauvage du Mexique et d'Arizona, est un véritable caméléon : elle adopte les mêmes propriétés que le sébum de la peau et permet ainsi de réguler la production de nos glandes sébacées.

Hydratante, assouplissante et nourrissante , elle ne graisse pas et se révèle donc idéale pour tous les types de peaux , y compris celles mixtes et grasses. À utiliser en masque le soir , après avoir nettoyé son visage, pour la laisser poser toute la nuit, ou bien en huile démaquillante. Un must !

3. L'huile essentielle de lavande fine

Si vous ne devez posséder qu'une seule huile essentielle dans votre trousse de beauté, choisissez celle-ci ! Elle s'applique directement sur la peau sans dommage et vous fait profiter de ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes. Si vous utilisez un tire-comédons pour vous débarrasser de vos points noirs, une goutte de lavande fine vous permettra de limiter les traumatismes cutanés. Elle calme également les piqûres d'insectes et les coups de soleil.

4. L'huile essentielle d'arbre à thé, ou tea tree

L'huile essentielle de tea tree est tout aussi facile à appliquer que celle de lavande fine. Antibactérienne et antifongique, c'est l'arme secrète des peaux à tendance acnéique. Deux ou trois gouttes au creux de la main avec un peu d'huile de jojoba, et vous détenez le remède parfait pour empêcher votre peau de briller et de développer des boutons.

5. L'eau florale

De rose, de lavande, de bleuet, d'hamamélis... On la pulvérise sur un coton après le démaquillage pour hydrater et apaiser la peau. En fonction de sa composition, elle calme les rougeurs et les inflammations, soigne les irritations, et parfait le démaquillage. Attention, choisissez-la toujours pure , c'est-à-dire sans alcool. Elle ne doit afficher que deux ingrédients : de l'eau et la fleur sélectionnée.

6. Le gel d'aloe vera

Efficace sur les piqûres d'insectes et les coups de soleil, c'est aussi un super-hydratant pour le visage et les cheveux , qui cicatrise et accélère le renouvellement cellulaire sans graisser la peau. En plus, il exfolie les cellules mortes, tout en douceur.

Beauté