Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Déco

Déco : et si on tentait le DIY ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Déco : et si on tentait le DIY ?

Recup, meubles DIY : tout est bon pour s'installer sans exploser son budget. Vous n'avez pas les moyens de faire une razzia chez Ikea, ni l'envie d'heriter des meubles de votre grand-mere ? Voila cinq idees pour du mobilier fait maison.

Fabriquer des meubles, ce n'est pas réservé à une élite de super-bricoleurs. Avec de l'huile de coude, un peu de créativité, un minimum de matériel et de temps, vous pouvez faire de votre studio un endroit accueillant, au design unique !

#1. Une palette de meubles à customiser

Avec de simples palettes de bois de différente taille et solidité, on peut créer une gamme complète de meubles ultra-pratiques. En les mettant à la verticale, pour glisser ses chaussures entre les lattes, à l'horizontale, pour une table basse esprit industriel ou pour un meuble télé sympa... Vous avez l'embarras du choix. Montées sur roulettes, elles sont encore plus mobiles !

#2. Des tourets en bois pour vos tables et rangements

Le touret en bois, est une sorte de bobine utilisée sur les chantiers pour enrouler les câbles électriques. Là encore, on en trouve de toutes les dimensions pour fabriquer une table basse, un tabouret ou une table haute. En glissant quelques planches à la verticale, on peut également créer des séparations et créer une bibliothèque au centre du meuble. Avec un peu d'imagination et de travail, vous pourrez même les transformer en fauteuils confortables.

#3. Des plans générés sur Internet

Pour les plus habiles, un petit tour sur www.woodself.com peut vous permettre de fabriquer vos meubles en bois de A à Z. Choisissez la forme de meuble qui vous convient, le site génère pour vous, et gratuitement, le plan pour le construire ! Attention, il vous faudra quand même trouver les matériaux et les outils adéquats.

#4. Un mobilier qui cartonne

Pratique, polyvalent et plus solide qu'il n'y paraît , le carton permet de réaliser de nombreuses pièces, du petit objet de déco au luminaire en passant par le meuble de rangement. De nombreux sites proposent des tutoriels de réalisation et des conseils pour travailler cette matière pas comme les autres. Certains sont entièrement gratuits.

#5. Un parpaing dans la maison

L'utilisation de parpaings creux dans l'ameublement, c'est une idée ultra-maligne, pas forcément neuve (les étudiants sans le sou sont nombreux à avoir découvert son intérêt depuis longtemps), mais qui fait son entrée dans les tendances déco. On peut en faire des casiers pour ranger chaussures ou livres, une base solide et stable pour une banquette , et avec de simples planches en bois, une bibliothèque à tout petit prix ! Le bonus ? Les repeindre pour personnaliser votre déco.

Crédits : Pixabay/werner22brigitte

Déco