Côté mecs : comment rester stylé en t-shirt ?

No thumbnail
Publié le 26/06/2015 par bettybetzy ,
Le T-shirt, vetement de base, tres simple mais qui peut s'averer particulierement style, s'il est bien porte. Suivez le guide…

Connaisseurs ou non, si on regarde de plus près la mode masculine, le t-shirt est souvent un grand oublié… Certains auront tendance à dire qu’il s’agit d’une pièce classique qui a peu d’intérêt, la haute couture le laisse de côté lorsque le tailoring reçoit toute l’attention. Trop simple ? Trop basique ? Pas du tout, surtout pas en période estivale !

Un peu d’histoire ne fait de mal à personne

Plusieurs ont essayé de retracer l’histoire de ce vêtement, mais personne n’est réellement tombé d’accord sur son origine. Il aurait tout d’abord été porté par les militaires au début du siècle dernier : ils souhaitaient avoir une pièce qui soit à la fois pratique, légère et confortable – même si cachée sous tout le reste de leur attirail.

La facilité de mouvement qu’offre le t-shirt est aussi la raison pour laquelle nous avons commencé à le voir apparaître dans plusieurs sports au milieu du siècle dernier, souvent très près du corps.

L’arrivée du t-shirt comme indémodable pièce du vestiaire masculin, on la doit en partie à ce bon vieux Marlon Brando. Il a été érigé comme sex symbol de toute une génération notamment grâce au film « Un tramway nommé désir ». On le voit arborer avec fierté et classe une multitude de t-shirts plutôt simples, mais toujours parfaitement taillés pour faire ressortir tout ce qu’il y a à montrer. Si le t-shirt pouvait parler, il lui dirait merci.

Un t-shirt ? Pourquoi ?

Nous nous rapprochons très rapidement de l’été, vous allez abandonnez les vestes et pulls, si ça n’est pas déjà fait. Ce qui se trouve en dessous a bien sûr son importance. Certains garderont la chemise car l’emploi le demande, d’autres partiront sur un polo pour garder l’aspect sophistiqué tout en respirant un peu mieux ; ceux qui le pourront s’orienteront vers un t-shirt.

Outre les vacances, on voit de plus en plus fréquemment le t-shirt remplacer une chemise sous une veste de blazer , quand il s’agit d’avoir l’air plus décontracté. À partir du moment où le temps le permet, il sera souvent une bien meilleure solution pour assurer un peu plus de légèreté et d’aération.

Je ne vous avais pas menti, le t-shirt sous un blazer, ça marche vraiment bien. // © BonneGueule.fr

Comment choisir son t-shirt ?

Comme pour les autres vêtements, il y a quelques règles élémentaires dont il faut tenir compte à l’achat d’un t-shirt :

*La mise en valeur du corps

*

Le t-shirt se porte relativement près du corps, sans doute plus qu’une chemise par exemple. Il se doit de mettre en valeur votre corps et non l’inverse. Tout d’abord la longueur : un t-shirt se doit de ne pas être trop court ou trop long. La longueur idéale tomberait au milieu de la braguette de votre pantalon. La nouvelle mode de l’oversize peut aller pour certaines personnes, mais n’en abusez pas ; on reste classiques, et efficaces. Trop serré… Non, même si vous venez de prendre un abonnement dans une salle de sport et que vous voulez montrer vos petits pectoraux naissants.

*La longueur des manches

*

Même histoire que pour la taille : évitez de prendre un t-shirt dont les manches seront trop courtes et/ou trop serrées. C’est pas beau, et encore une fois, l’abonnement en salle de sport ne vous offrira pas ce droit. À l’inverse, des manches trop longues et trop larges vous donneront l’impression que vous avez des petits bras.

Le juste milieu concernant les manches incarnerait une manche s’arrêtant à la naissance de votre biceps (oui, ce truc qui vous aide à soulever les packs d’eau). Pour la largeur, il faut que la manche ne serre pas trop le bras, ni ne soit trop lâche. À vous de voir ce qui vous va le mieux. Bonus : une manche avec une bande rapportée en sa fin tiendra mieux les lavages et le temps qui passe (souvent de meilleure qualité).

Si vous ne savez pas ce qu’est une finition en bande rapportée, ça ressemble à ça. // © rienavoiraixenprovence.com

*Le col

*

Vous avez le choix, les différents types de cols ça n’est pas ce qui manque. Les principaux cols sont ronds ou en V. Reléguez les cols trop ouverts au placards, les décolletés ne sont pas fait pour vous. Un col trop court et serré sera également peu esthétique. Encore une fois, à vous de juger ce qui va le mieux à votre silhouette.

Le plus simple et efficace serait un col rond de taille moyenne, dont la trame – ou le bord de col si vous préférez – ne sera pas trop large. Tout comme les manches d’un t-shirt, la finition en bande rapportée assure une meilleure tenue du col dans le temps. Vous avez aussi la possibilité de porter un t-shirt avec col tunisien, mais comme son nom l’indique, il ira mieux pour vos vacances…

En bref, une taille moyenne, pas de grandes échancrures (surtout si vous êtes très mince), votre œil saura probablement faire la différence entre « bien » et « pas bien ». Gardez à l’esprit que les t-shirts à col rond sont plus faciles à accorder et sont plus polyvalents.

Bon exemple d’une coupe de col parfaite. Pas trop large, ni trop serrée, ça peut paraître simple, mais ça ne l’est pas. // © BonneGueule.fr

Unis, bicolores, animaliers, marinières, rock, artistiques, avec pochette…

Le bon côté d’un t-shirt de couleur unie, c’est qu’il sera facile à accorder à votre tenue, il n’y aura pas un détail ou une couleur qui viendra trancher dans le mauvais sens du terme avec le reste de votre tenue. Ça peut paraître classique vu ainsi, mais c’est simple et efficace. Le t-shirt bicolore peut aussi être une bonne idée ; tâchez de ne pas non plus choisir des couleurs incompatibles. Petite astuce : si vous choisissez un t-shirt bicolore et que vous avez un peu de ventre, faites en sorte que la couleur la plus claire soit dans la partie supérieure du t-shirt, la plus sombre au niveau du ventre.

Pour les t-shirts un peu plus originaux, on peut très bien les choisir selon les occasions : la marinière sera bien sûr plus efficace durant vos vacances en bord de mer, le t-shirt à l’effigie d’un groupe de rock ira très bien pour un concert de rock, sous un perfecto en cuir. Je pourrais vous énumérer d’autres styles, mais le propos semble déjà assez clair ainsi : faites selon les occasions, accordez bien la couleur à la tenue – pas plus de 3 couleurs dans une tenue !

Non, ceci n’est pas une option, à moins que le dragon brûle le t-shirt. // © alphastyles.com

Quelques idées de looks prêts à l’emploi

Le smart-casual

Parfait exemple de la manière d’accorder un blazer et un t-shirt ensemble. // © BonneGueule.fr

Le terme anglais « smart-casual » incarne un look décontracté et sophistiqué à la fois. Différents tons de bleus sont employés dans cette tenue et le t-shirt bicolore vient parfaire le côté décontracté.

Pour un week-end décontracté

Le duo chino/t-shirt est un indémodable estival. // © lookastic.com

Cette tenue profère un look totalement décontracté sans tomber dans le stéréotype du vacancier. Le t-shirt blanc uni est un passe-partout qui s’accorde dans toutes situations. Avec ce type de look on a le droit de se permettre une petite excentricité sur les chaussures.

Le bord de mer

Vous pouvez rencontrer ce t-shirt d’inspiration « marinière » en bord de mer. // © neiwa.fr

Les bandes bleues et blanches de ce t-shirt viennent rappeler la couleur des marins, et savent se marier parfaitement avec un short bleu et une paire d’espadrilles. On voit de plus en plus de t-shirt avec pochette, mais vous n’y rangerez sans doute rien, mis à part vos lunettes de soleil peut-être. Look résolument estival et bougrement efficace.

Retrouvez __Aurélien Bellanger, rédacteur pour le site BonneGueule.fr : des découvertes de marques, des conseils pour bien choisir et assortir vos vêtements, ou encore des interviews d’experts vous y attendent. Ou, pour aller plus loin dans le style, téléchargez gratuitement 20 pages de conseils en mode masculine éditées par leur soin .