Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sorties

Coronavirus : 5 musées virtuels à visiter de chez soi

Publié par
Priscilla BM
, le
Coronavirus : 5 musées virtuels à visiter de chez soi

Ce n'est pas parce que tu es bloqué(e) à la maison que tu ne peux pas continuer à visiter des musées. Il suffit de le faire virtuellement !

Plus d'une semaine que le confinement a été mis en place pour le coronavirus et tu commences déjà à te tourner les pouces, ne sachant quoi faire de tes journées (en dehors des heures où tu travailles, évidemment) ? On a une petite liste d'activités à tester sans hésiter si tu veux et parmi ces dernières, il y a celle de visiter des musées virtuellement. Oui, car grâce à Google Arts & Culture, c'est près de 1200 musées qui ouvrent leurs portes directement depuis ton ordinateur et gratuitement. Parfait pour enrichir sa culture en cette période de confinement, n'est-ce pas ? Et si tu ne sais pas lequel choisir, on t'aiguille en te listant 5 musées à visiter absolument.

Le Musée d'Orsay, à Paris

Aménagé dans l'ancienne Gare d'Orsay construite à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, le Musée d'Orsay est un incontournable parisien, dédié aux artistes du XIXe siècle, du romantisme au néoclassicisme, en passant par l'impressionnisme et le symbolisme. On y trouve du Van Gogh, du Renoir, du Monet ou encore du Degas, sans oublier la grande et superbe horloge d'origine.

La Tate Britain, à Londres

Située sur le site d'une ancienne prison à Millbank, la Tate Britain est l’un des plus grands musées du Royaume-Uni. Elle abrite les collections d'art britannique, de la Renaissance à aujourd'hui. Elle comprend également la Clore Gallery de 1987 imaginée par James Stirling, qui présente des œuvres de Joseph Mallord William Turner. À ne pas confondre avec la Tate Modern, qui abrite de l'art moderne.

Le Musée Van Gogh, à Amsterdam

Fan de Van Gogh ? Le Musée Van Gogh, à Amsterdam, abrite la plus grande collection au monde d'œuvres de l'artiste. Au programme : plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres du célèbre peintre, mais également de nombreuses œuvres d'autres peintres de la fin du XIXe siècle, dont les artistes français Paul Gauguin, Claude Monet et Henri de Toulouse-Lautrec ! 

Le MoMA à New York

Inauguré en 1929, le MoMA est l'un des musées d'art moderne les plus importants et les plus influents au monde. Sa collection, qui offre un grand aperçu de l'art moderne et contemporain, se compose de dessins, de peintures, d'estampes, de sculptures, de photographies, des œuvres d'architecture et de design, des livres illustrés et livres d’artistes, des films et des médias électroniques. 

La Chapelle Sixtine, au Vatican

La Chapelle Sixtine est une des salles des palais pontificaux du Vatican et le lieu où les cardinaux élisent le nouveau pape. Mais si elle est aussi célèbre, c'est surtout pour son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio.

Sorties