Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Comment soigner ses abdos derrière son bureau

Publié par
Lauren Mezière
, le

Le gérant de la salle de sport a oublié jusqu’à votre existence et votre survêt moisit gentiment dans votre dressing depuis que vous avez décidé que vous étiez allergique à la transpiration ? Bonne nouvelle : vous pouvez aussi vous occuper de vos petits muscles en planchant sur vos examens.

Le sport n'a jamais été votre ami mais vous aimeriez tout de même avoir forme humaine pour vos prochaines vacances au soleil ? L'alternative aux séances de sport intensives trois fois par semaine existe, à condition de s'exercer... tous les jours (oui, on n'a rien sans rien). L'avantage ? Ces petits exercices peuvent se faire derrière votre bureau, pendant que vous relisez vos fiches. De rien.

1. On affine sa taille et on muscle ses bras

Assis à votre bureau, le dos bien droit, les avant-bras posés sur la table, on exerce une pression sur ses avant-bras à chaque expiration en se grandissant au maximum. Répétez six fois pour bien sentir les muscles des bras et de la ceinture abdominale faire leur travail.

2. Musclez vos biceps tout en restant hydraté

Cet exercice ne nécessite qu'une petite bouteille d'eau pour être réalisé. Asseyez-vous au bord de votre siège, le dos bien droit, et regardez devant vous. Soulevez votre bouteille d'eau en conservant votre coude serré contre le buste, la paume de la main tournée vers le ciel. Répétez 10 à 20 fois et changez de bras.

3. Redressez-vous et faites travailler vos pectoraux

Toujours bien droit sur votre chaise, pliez les bras (un angle de 90° est idéal). Inspirez et, sur l'expiration, amenez vos coudes dans le dos, comme si vous essayiez de pincer un stylo entre vos omoplates. Relâchez. Répétez l'exercice 10 à 20 fois.

4. Renforcez votre ceinture abdominale

Placez vos mains de chaque côté de votre chaise ou sur les accoudoirs. Inspirez et, en expirant, transposez votre poids dans vos paumes de main pour réussir à soulever vos fesses, en conservant les bras bien tendus et les jambes pliées en angle droit, comme si vous vouliez vous asseoir en l'air. Restez 10 secondes dans cette position charmante. Reposez vos fesses sur le siège en expirant. Répétez deux à quatre fois, sans lâcher vos notes des yeux !

5. Essayez la neurotonification

Derrière ce terme un peu barbare, c'est le paradis du sportif raté qui s'offre à vous : une sorte de séance de musculation mentale qui s'appuie avant tout sur le pouvoir de votre imagination. Assis à votre bureau, il vous suffit de visualiser votre corps en mouvement pour en percevoir les bénéfices. Exemple ? Les pieds bien à plat sur le sol, imaginez que vous patinez sans bouger. Vous allez transférer naturellement votre poids d'un pied sur l'autre et devriez sentir les muscles de vos cuisses, de vos fesses et de vos abdos transverses se contracter, d'un côté puis de l'autre. Plutôt ludique et peu contraignante, cette méthode vous permet de travailler votre tonicité, sans courbature !

Sport