Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Comment réussir son premier baby-sitting ?

Publié par
Guillaume Mollaret
, le
Comment réussir son premier baby-sitting ?

Garder l'enfant d'un autre n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Voici quelques conseils avises pour reussir son premier babysitting.

Déposer sa candidature

À 22 ans, Pauline, en 3e année de droit, fait du baby-sitting depuis 5 ans. La première fois, c'était auprès d'un cousin, et elle y a vite pris goût. "Ensuite j'ai passé une annonce dans un commerce de proximité. Une personne m'a contactée, et après c'est le bouche à oreille qui a fonctionné."

Denis Lagarde, gérant d'une agence de la Compagnie des Familles, avoue qu'il n'est pas toujours simple de trouver des étudiants pour ce job. " Les familles ont besoin d'une personne qui soit disponible toute l'année scolaire. Et les étudiants ont souvent des emplois du temps qui changent, ou alors des stages..."

Être ponctuel

La ponctualité, c'est la politesse des rois ! Denis Lagarde, reste intransigeant sur ce point avec les baby-sitters. "Il est essentiel de se présenter à l'heure, que cela soit à la sortie de l'école ou à un rendez-vous à domicile. C'est le cas chez nous, comme dans tout travail."

La sécurité

"Identifier les dangers, c'est la première chose que je fais dans une maison" , affirme Pauline. Escalier, angles droits, piscine. Soyez vigilants !

Hygiène

"Il est très important d'avoir une présentation irréprochable devant les parents et de rendre une maison propre ", insiste Denis Lagarde. Même son de cloche chez Pauline : "S'il y a des casseroles ou des assiettes dans l'évier à mon arrivée, je trouve un peu de temps pour faire la vaisselle, en gardant évidemment mon attention sur les enfants. Je ne suis pas là pour ça, mais les parents apprécient."

Prévoir des jeux

"Les parents ne recrutent pas un ou une baby-sitter pour retrouver leurs enfants devant la télé. Il faut prévoir des activités", insiste-t-on à la Compagnie des Familles. Lorsqu'elle connaît bien les enfants qu'elle garde, Pauline réalise des pâtes à sel. Mais pour un premier contact, elle prévoit des livres de la collection "Monsieur" "Madame" et un jeu de magie. "Ça plaît beaucoup, et ça marche à tous les coups !"

Donner des nouvelles

Quand elle s'occupe des enfants, Pauline envoie toujours un ou deux textos sur le téléphone portable des parents. "Ça les rassure. De la même manière, s'il y a un problème de comportement, je n'hésite pas à les appeler."

Faire un bilan complet

"À la fin de la journée, je raconte tout ce qu'on a fait. Ce qui s'est bien passé ou non. Il ne faut jamais rien cacher aux parents", conclue Pauline.

Denis Lagarde insiste également sur un point : le devoir de réserve. "Il faut absolument rester discret sur tout ce qui concerne les personnes qui vous embauchent et la maison dans laquelle on travaille. Cela relève du secret professionnel."

À consulter sur letudiant.fr

- Job étudiant : la nature des contrats, la rémunération, les questions pratiques. - Vos droits si vous avez un job étudiant chez des particuliers. - D'autres idées de jobs conciliables avec vos études. - Que dit la règlementation sur le travail des mineurs ? - BAFA : comment le passer, quelle utilité.

Jobs & Stages