Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Sport

Ce que les sports extrêmes peuvent vous apporter

Publié par
Lauren Mezière
, le
Ce que les sports extrêmes peuvent vous apporter

Saut à l'élastique, base jump, varappe, canyoning… Au-delà du simple désir de braver le danger, ces pratiques sportives intenses procurent plus d'un bénéfice à leurs aficionados. Découvrez 5 raisons de prendre votre envol, mais pas n'importe comment !

1. Une meilleure connaissance de soi

Rien de tel que de vous confronter à vos peurs les plus primales pour découvrir qui vous êtes, et, surtout, vos limites ! Les sports à sensation enseignent avant tout l'art du dépassement de soi. Dans un environnement sauvage ou inconnu, hors des sentiers battus, vous pourrez prendre la mesure de vos capacités, mais aussi apprendre à contrôler votre corps et votre esprit. Autant de qualités fort utiles au quotidien !

2. La fin du stress

Souvent pratiqués en pleine nature et dans un état d'intense concentration, les sports extrêmes permettent de se débarrasser efficacement de toutes les préoccupations du quotidien qui vous minent et vous empêchent d'aller de l'avant. Le cocktail adrénaline + endorphine + oxygène est l'un des meilleurs anxiolytiques qui soient, et, s'il peut devenir très vite addictif, il a l'avantage de ne comporter aucun effet secondaire nocif !

3. Le sens des responsabilités

Les sports extrêmes exigent une grande discipline et une attention aux moindres détails. Pas question de vous lancer dans l'ascension d'un pic rocheux sans avoir soigneusement vérifié votre matériel. Idem pour le saut en chute libre ou toute autre discipline extrême. Il faudra rester attentif à votre sécurité et à celle de vos camarades.

4. Un sentiment d'accomplissement

Après un saut particulièrement impressionnant, une figure parfaitement maîtrisée ou une sortie qui vous a permis de repousser un peu plus loin vos limites, votre sentiment de fierté sera bien réel. Normal, vous aurez réussi à accomplir ce que peu de gens oseraient seulement imaginer, et votre courage et votre talent ont de quoi forcer le respect. À commencer par le vôtre !

5. Un mode de vie à adopter

Les adeptes de sports extrêmes possèdent un univers bien à eux , composé de souvenirs marquants, d'expériences partagées, de projets plus ou moins ambitieux. Un univers qui se reflète dans leur façon de s'habiller, de s'exprimer, dans la musique qu'ils écoutent , et qui influence aussi le choix de leurs amis ! En entrant dans ce petit monde, vous aurez de nombreuses opportunités de créer des liens solides avec vos coéquipiers , même si vous êtes de nature plutôt introvertie. Dans tous les cas, elle laissera une empreinte profonde sur votre personnalité, et révélera ce qui fait de vous quelqu'un d'unique.

Sport