Buller sur le canapé ou transpirer en sneakers ? Vous avez fait votre choix !

No thumbnail
Publié le 16/09/2015 par TRD_import_AssiaHamdi ,
BAROM ÈTRE 2015 - Le sport, passion, passe-temps ou obligation ? Alors que les cours reprennent, on a voulu savoir quelle place il tient dans votre quotidien. Et devinez ? Pour une majorite d'entre vous, difficile de s'en passer !

Sports pratiqués, temps consacré, indoor ou outdoor, motivations, sportifs préférés… Vous avez été plus de 12.500 à vous livrer sur votre rapport au sport. Début septembre 2015, l’Etudiant et son partenaire l’UNSS a, en effet, lancé un baromètre sur « Les jeunes et le sport ». Principal enseignement : vous êtes moins « lazy » qu’on voudrait bien le croire.

Une à trois fois par semaine pour près des deux tiers d’entre vous

D’abord, la fréquence. Vous êtes 63 % à pratiquer du sport d’une à trois fois par semaine et seulement 13 % à en pratiquer moins d’une fois. Dans la catégorie des vrais mordus de sport, c’est-à-dire ceux qui transpirent plus de trois fois du lundi au samedi, ce sont les garçons qui décrochent l’or, puisque vous êtes 34 % contre 19 % de filles.

Un peu moins sportif avec les années d’études

D’après notre sondage, plus vous poursuivez vos études, moins vous êtes assidus dans l’effort. Collégiens, vous êtes 97 % à affirmer faire du sport une fois par semaine. Chez les lycéens, vous êtes un peu moins nombreux, mais ce pourcentage reste à 94 %. Après le bac, par contre, c’est une autre histoire : une fois étudiants, vous n’êtes plus que 79 % à vous accorder au moins une séance de sport hebdomadaire.

COMBIEN DE FOIS FAITES-VOUS DU SPORT PAR SEMAINE ?

Sport/fois/semaine | Create infographics

Une envie : plus de sport à l’école, surtout pour les étudiants

Ce qui vous motive dans le sport ? D’abord le « plaisir » et l’envie d’être « en pleine forme » (plus de 75 % des répondants l’affirment), mais aussi, pour plus de la moitié d’entre vous le besoin de « se dépasser soi-même ».

Côté cours proposés par vos établissements, près d’un sur deux considère qu’il n’y a pas assez d’heure d’enseignement sportif. C’est en particulier le cas des étudiants, en comparaison avec les collégiens et les lycéens.

Et pour ceux qui ne pratiquent aucun sport, le principal frein invoqué est « le manque de temps » (55 % des jeunes interrogés ont coché cette réponse), loin devant les frais que cela pourrait représenter notamment (24 %).

TROUVEZ-VOUS QU’IL Y A ASSEZ D’HEURES DE SPORT À L’ÉCOLE ?

Sport/Heures | Create infographics

Messieurs, votre budget pour le sport est plus important

Niveau budget, d’après notre enquête, vous êtes nombreux à casser votre tirelire pour faire du sport. 48 % d’entre vous dépensent de 100 à 500 € par an pour de l’exercice physique. Mais ce sont les garçons qui investissent le plus (57 % y consacrent cette somme, contre 45 % des filles). À noter enfin : ce sont les étudiants qui ont le plus petit budget dédié au sport. Collégiens et lycéens y investissent plus d’argent… le soutien des parents y étant sans doute pour beaucoup !

QUEL BUDGET ANNUEL CONSACREZ-VOUS À LA PRATIQUE DE VOTRE SPORT (HABILLEMENT, ÉQUIPEMENT…) ?

Sport/Budget | Create infographics

Manaudou, Riner, Parker : vos champions, toutes catégories !

Question de style ou de palmarès, pour vous pas d’hésitation : les sportifs qui comptent en 2015 font partie de la jeune génération de champions français. C’est ce qui ressort également du Baromètre l’Etudiant Trendy / UNSS. Lire notre article.

(1) Questionnaire co-organisé par l’Etudiant et l’UNSS, administré en ligne entre les 5 et 8 septembre 2015. 12537 répondants au total.