Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Budget : Comment réduire tes dépenses et économiser ?

Publié par
Betty Ramez
, le
Budget : Comment réduire tes dépenses et économiser ?

Quand on a un budget serré, il n'est pas toujours simple de réussir à faire des économies. Voici quelques astuces simples pour moins dépenser !

Quand on est jeune et qu'on a un budget limité, il est parfois compliqué de réussir à gérer toutes les dépenses. Entre le loyer, la nourriture, les charges, le téléphone et les loisirs, pas facile de faire des économies quand on doit de toute façon payer pour vivre. Si on te donnait les meilleurs conseils pour devenir le roi des bons plans et te faire plaisir à petit prix, il existe également quelques astuces simples pour moins dépenser et même faire quelques économies au passage. Si cela ne sera quelques euros au départ, tu verras qu'à force de cumuler ces petites baisses de prix, tu en sortiras gagnant. Voici comment réduire tes dépenses !

Oser les comparatifs

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Quand on démarre dans la vie active, on est souvent un peu perdue. En effet, il y a tellement d'offres sur le marché qu'il est compliqué de savoir vers laquelle se tourner. Au final, on a tendance à aller vers la plus facile d'accès qu'il s'agisse de gaz, d'électricité, d'assurance ou encore d'offre de téléphonie. Pourtant et même si ça prend plus de temps et d'énergie, il ne faut pas avoir peur de faire des comparaisons. Car souvent, tu seras surpris(e) de découvrir qu'il y a une réelle différence de prix. Tu peux facilement gagner 10 euros dans l'affaire et il serait dommage de s'en priver. Et même si tu es déjà engagé(e) quelque part, ce n'est pas grave. La plupart des entreprises proposent de s'occuper elles-mêmes de résilier tes anciens contrats. C'est tout bénef, non ?

Se fixer un budget strict

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Certes, tu y as certainement déjà pensé mais as-tu déjà pris le temps de noter chacune de tes dépenses sur une semaine pour voir si tu ne vivais pas au dessus de tes moyens ? En effet, en mettant tout par écrit, tu te rendras compte plus facilement des impératifs à ne pas négliger. Pour commencer, fais le point sur les prélèvements mensuels que tu dois régler puis sur ce qu'il te reste sur ton compte. Maintenant, tu n'as plus qu'à définir un budget courses par semaine puis un budget loisirs à ne surtout pas dépasser. Petit à petit, cela deviendra une véritable habitude et tu n'auras même plus à y penser. Et avec qu'il te restera, tu auras des petites économies.

Acheter dans une démarche écologique

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Tu peux clairement faire des économies en te rendant dans des magasins dont le but est d'éviter le gâchis. En effet, certaines enseignes te proposent d'acquérir des produits, des fruits et des légumes et on en passe bientôt périmés à des prix modiques. Non seulement, tu mangeras mieux et tu feras des économies mais en plus, tu feras un bon geste pour la planète. Mais tu peux également acheter en vrac et payer au kilo pour éviter les emballages plastiques superflus. Là encore, le prix global devrait s'en ressentir.

Cuisine des produits frais et économiques

Crédit
Crédit : Gettyimages

La façon dont tu vas faire tes courses va beaucoup influencer ton budget. Ainsi, n'hésite pas à faire une liste de tous les menus que tu comptes cuisiner au cours de la semaine ou du moins et des produits que tu devras acheter pour le faire. Ne t'éloigne jamais de cette liste afin de ne pas faire des achats superflus. Mais pour manger des menus variés, n'hésite pas à te tourner vers des produits mais également vers des recettes veggie à base de légumineuse. Non seulement, la viande peut être un peu chère pour des étudiantes mais cela sera un bon geste pour la planète. Enfin, tu verras qu'il existe des recettes simples et très bonnes à faire rapidement et pour pas chères.

Budget