Voyager en stop : avantages et inconvénients

Publié le 02/10/2023 par R.T ,
Pouce levé au bord de la route, tu as sûrement déjà vu des auto-stoppeurs ! Aujourd’hui, Trendy fait un focus sur cette méthode pour se déplacer à moindre coût.

L’auto-stop. Une méthode bien répandue pour voyager gratuitement dans une démarche écologique. L’auto-stop, c’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Néanmoins, comme à chaque fois, des avantages et inconvénients existent.

Auto-stop : L’attitude à avoir 

Avant d’évoquer les avantages et les inconvénients, voici quelques astuces sur l’attitude à adopter pour maximiser tes chances d’être pris en stop. L’auto-stop dépend de ta manière d’être. Autrement dit, si tu ne montres pas un signe de confiance au conducteur, tu attendras longtemps sur le bord de la route. Tu l’as compris, idéalement, il faut que tu sois souriant et avenant. 

Si jamais personne ne te prend, ne commence pas à t’énerver. Ça risquerait d’empirer la situation. Les gens vont le ressentir et auront tendance à moins vouloir s’arrêter. Un conseil : fais une pause et affiche ton plus beau sourire !

Les avantages de voyager en stop

Souvent, les gens n’ont pas envie de s’arrêter à cause du risque encouru en cas d’accident. Sois rassuré. Que tu sois conducteur comme auto-stoppeur, l’assurance au tiers vous couvre tous les deux. Aucun risque donc. Le tout, sans surcoût.

Par ailleurs, l’auto-stop est aussi l’opportunité de voyager en prenant soin de la planète. Parce que oui, partager une voiture, c’est autant de véhicules en moins sur les routes et moins d’émission CO2.

En parallèle, l’auto-stop possède un autre avantage. Et pas des moindres ! Celui de la gratuité. En effet, chez Trendy, on aime les bons plans. Et avec l’auto-stop, c’est le meilleur moyen de te déplacer à moindre frais.

Enfin, le dernier point fort de l’auto-stop réside lors de voyages à l’étranger. Quoi de mieux que l’auto-stop pour échanger avec le conducteur local pour en apprendre plus sur la culture du pays.

Les inconvénients de l’auto-stop

Malheureusement, il y a également des inconvénients lorsque tu fais de l’auto-stop !  Tu t’en doutes, si tu veux faire de l’auto-stop, tu vas devoir attendre et attendre. C’est très aléatoire ! Il faudra parfois prendre son mal en patience.

Autre désavantage : la météo. Parfois, celle-ci peut ne pas jouer en ta faveur ! En plus d’attendre longtemps, il n’y a rien de plus désagréable que d’attendre un long moment sous une pluie battante. En fonction de la saison ou bien de l’endroit où tu te trouves sur le globe, faire de l’auto-stop peut s’avérer difficile… 

Enfin, faire du stop peut s’avérer dangereux. Fais donc attention avec qui tu montes en voiture. En particulier la nuit. Si la plupart du temps, tout se passe bien, tu n’es pas à l’abri de tomber sur des personnes malveillantes.
Comme dit le dicton : « si tu as un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute. » Laisse donc partir ladite personne et attends un autre véhicule pour partir en stop. 

Avec les beaux jours qui arrivent, il ne te reste plus qu’à préparer tes valises et te rendre sur le bord de la route et attendre une âme charitable pour commencer tes vacances !