Un étudiant en arts du cirque meurt subitement à 23 ans en pleine performance

Un étudiant en arts du cirque meurt subitement à 23 ans en pleine performance
Publié le 10/05/2024 par JF ,
Titouan Maire, un étudiant de 23 ans en troisième année au Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne, est décédé subitement samedi 4 mai 2024, des suites d'une chute survenue lors d'un exercice acrobatique.

Le drame s’est produit vendredi 3 mai dans l’après-midi alors que Titouan Maire effectuait une figure acrobatique. Il a chuté lourdement et a été transporté d’urgence au centre hospitalier de Reims. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures le lendemain, samedi 4 mai, a rapporté Midi Libre.

La nouvelle de son décès a plongé la communauté du CNAC et du monde des arts du cirque dans une profonde tristesse. « C’est avec une infinie tristesse que nous annonçons le décès de Titouan Maire« , a déclaré Peggy Donck, directrice du CNAC. « Titouan était un étudiant brillant et un artiste talentueux. Il était également un jeune homme généreux et bienveillant, apprécié de tous ses camarades. »

Titouan préparait ses « échappées »

Originaire de Valenciennes, Titouan Maire avait intégré l’option cirque au lycée Pierre-Bayen, où il avait découvert les sangles et l’acrobatie. Après le baccalauréat, il avait poursuivi sa formation à l’École nationale des arts du cirque à Rosny-sous-Bois, avant de rejoindre le CNAC en 2021.

Élève en troisième année, Titouan Maire préparait ses « échappées« , l’exercice de fin de cursus du CNAC, lorsqu’il a tragiquement perdu la vie. Malgré une prise en charge rapide et des soins prodigués à l’hôpital de Reims, il n’a pas pu survivre à ses blessures.

Un hommage unanime à un artiste accompli

La disparition de Titouan Maire a suscité une vive émotion au sein de la communauté du CNAC et du monde des arts du cirque. Ses camarades, ses professeurs et l’ensemble du personnel de l’établissement lui ont rendu un hommage unanime, saluant son talent, sa passion et sa gentillesse.

« C’est avec une infinie tristesse que nous annonçons le décès de Titouan Maire, étudiant en 3e année au CNAC« , a déclaré Peggy Donck, directrice du CNAC. « Titouan était un jeune homme d’une grande énergie et d’un talent immense. Il était un artiste accompli et un être humain exceptionnel. Sa disparition est une immense perte pour notre communauté. » Le CNAC a également mis en place un soutien psychologique pour accompagner les étudiants et le personnel de l’établissement dans ce moment difficile. Une cellule de crise a également été activée pour gérer les aspects pratiques liés au décès de Titouan Maire.