Huile moteur : que faire si l’on met la mauvaise ?

Huile moteur : que faire si l’on met la mauvaise ?
Publié le 19/01/2024 par Adrien Sahouli , Mis à jour le 22/03/2024 par La rédaction
Pour chaque moteur, il existe une huile adéquate. Si par mégarde, tu étais amené à mettre la mauvaise huile dans ta voiture, voici ce qu'il faut faire. Nous allons également te donner quelques infos sur l'huile moteur pour être incollable sur le sujet.

L’huile moteur est un des éléments les plus importants dans un moteur. Elle participe au bon fonctionnement de ce dernier en assurant la bonne lubrification des pièces qui le composent. Comme nous avons pu l’évoquer en amont, il y a une huile adéquate pour chaque moteur. Cependant, entre les différents indices de viscosité, à froid, à chaud, il est facile de te perdre.

Que faire si tu mets la mauvaise huile dans ton moteur ?

Comment différencier les différentes huiles moteurs (indice, 5w30, 0w20, 10w40, 5w40…) ?

Afin de savoir ce qu’il faut faire lorsque tu mets une mauvaise huile dans le moteur de ta voiture, il faut tout d’abord comprendre les différences entre les huiles du marché. Comme tu as pu le voir si tu as déjà acheté de l’huile moteur, ces dernières portent toutes un nom différent. Tu as un chiffre comme le « 5 », une lettre « W » et un nombre comme le « 30 ». Sache que tous ces indices ont une signification. Si cela peut te paraître barbare à première vue, rassure-toi, c’est très simple à comprendre. Prenons l’exemple d’une huile moteur 5W30. Le 5 et le 30 correspondent au grade de viscosité de l’huile. La lettre « W » c’est pour « winter » (ou « hiver »). La viscosité de l’huile, quand le moteur est à basse température « W » est de 5 et quand le moteur est chaud, elle est de 30.

Comme il est facile de se perdre avec toutes les huiles différentes qu’il y a sur le marché, il se pourrait que tu mettes de la mauvaise huile dans le moteur de ta voiture. Si cela t’arrive, pas de panique. Dans la majorité des cas, sache que si tu mets une huile qui n’a pas la même viscosité que celle recommandée par le constructeur de ta voiture, cela n’aura pas de grosses répercussions sur ton moteur. En revanche, si l’huile que tu utilises pour ton moteur est un autre type d’huile (boîte de vitesses ou autres), les conséquences peuvent être plus graves.

Dans les deux cas, une vidange rapide chez un professionnel fera l’affaire. Conduit prudemment jusque-là, un moteur qui prend moins de tours/minutes s’endommagera moins vite.

Quelle huile moteur choisir pour ton auto ?

Pour avoir la réponse la plus fiable possible à cette question, il faut que tu suives à la lettre les préconisations du constructeur de ta voiture. Pour trouver cette information, rien de plus simple, il suffit de regarder dans le carnet d’entretien de ta voiture. Tu peux également trouver cette info directement dans le compartiment moteur, sur une petite étiquette apposée par la dernière personne ayant fait une vidange sur ton moteur.  

Car oui, chaque moteur fonctionne différemment et c’est pour cela qu’un moteur peut plus ou moins préférer un certain type d’huile (huiles synthétiques, semi-synthétiques, minérales…) afin de moins consommer et de se préserver.                    

Quand changer l’huile de ta voiture ?

En moyenne, il faut que tu remplaces l’huile moteur de ta voiture tous les 10 000 à 30 000 km ou alors, tous les 1 à 2 ans. En revanche, si tu roules peu, il faudra penser à remplacer l’huile une fois par an (deux ans maximum), indépendamment de l’échéance exprimée en kilomètres parcourus. 

Quelle est la meilleure marque d’huile moteur (essence/diesel) ?

Dans la mesure du possible, évite les huiles moteurs bas de gamme, car l’huile est essentielle pour la préservation de ton moteur. Comme pour les pneus, économiser quelques euros à ce niveau peut s’avérer être un mauvais calcul sur le long terme. Que ce soit pour des moteurs essence ou des moteurs diesel, toujours privilégier le haut de gamme. Ce sont des produits à des prix élevés certes, mais tu seras gagnant à la fin, car tu préserveras la durée de vie des différents composants de ton moteur. 

Où acheter de l’huile moteur ?

Pour trouver l’huile moteur adéquate à ton moteur, tu peux te rendre dans un magasin spécialisé pour avoir plus de renseignements et de conseils. 

Où mettre ton huile moteur ?

Pour ajouter de l’huile dans ta voiture, c’est très simple. À l’intérieur de ton moteur, il faut que tu trouves le bouchon de remplissage de l’huile. Généralement, tu as l’inscription « OIL » ou « HUILE » sur ce dernier.  Sinon, certains constructeurs t’indiquent le bouchon de remplissage grâce à un dessin.