Fortes chaleurs : comment rafraichir sa voiture sans clim ?

Publié le 02/10/2023 par R.T ,
Comment faire face à la chaleur écrasante à bord de nos voitures ? Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la climatisation et/ou qui préfèrent économiser son usage, voici quelques astuces rafraîchissantes pour voyager « au frais ». Trendy te dit tout !

Certes, la période estivale est derrière nous. Pour autant, tu as sans doute remarquer que les températures restent particulièrement élevées pour une période automnale. Alors pour éviyer de fondre à bord de ta voiture, quoi de mieux que de prendre les bons réflexes.

Fortes chaleurs : rafraîchir sa voiture sans clim, c’est possible !

Si tu n’as pas de climatisation dans ta voiture, qu’elle est en panne, ou que tu n’as tout simplement pas envie de l’utiliser, pas de souci ! Voici quelques idées simples pour rester confortablement au frais pendant tes trajets.

Tout d’abord, l’astuce la plus simple et la plus évidente, pense à ouvrir les fenêtres. En faisant circuler l’air en ouvrant les fenêtres, tu créeras une brise bienvenue dans l’habitacle.

Ensuite, tu peux aussi opter pour des pare-soleils. Ces derniers se positionnent sur tes vitres latérales arrière afin de bloquer les rayons du soleil et réduire la chaleur à l’intérieur. L’avantage ? Il existe de nombreux types de pare-soleils sur le marché. A tous les prix et pour tous les goûts !
Tu peux aussi utiliser un pare-soleil sur ton pare-brise lorsque tu stationnes ton véhicule de manière plus ou moins prolongée. De sorte, cela évitera à ton habitacle de surchauffer à cause des rayons UV du soleil et de remonter dans une auto plus fraîche.

L’habitacle est assez sensible et récupère beaucoup de chaleur. Pour cela, il faut éviter de le surcharger. Plus ta voiture est encombrée, plus la chaleur peut s’accumuler à l’intérieur.

Autre outil utile : les ventilateurs portatifs et les brumisateurs rechargeables (budget 10-50 Є). Deux solutions à moindre coût à prendre en considération afin de te permettre de rafraîchir ton véhicule. 

Enfin, pour garder de l’air frais le plus possible, il est idéal de stationner à l’ombre.

À chaque arrêt, gare-toi si possible à l’ombre et laisse les vitres légèrement entrouvertes pour permettre à l’air chaud de s’échapper.

Fortes chaleurs : quel comportement adopter ?

Ces astuces simples sont efficaces à condition d’adopter le bon comportement qui va de concert avec les fortes chaleurs.

Il est primordial de rester hydraté. Pour cela, bois régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation et conserve des bouteilles d’eau fraîche. Des outils comme des glacières portatives peuvent t’aider à conserver tes boissons au frais. 

Une autre astuce simple mais efficace concerne ta tenue vestimentaire. En période de fortes températures, les vêtements foncés ont tendance à attirer et garder la chaleur. Opte alors pour des vêtements légers, clairs et amples pour éviter de la retenir.

Pour terminer, choisis toujours les heures les plus fraîches pour tes déplacements si tu le peux.