Assurance jeunes conducteurs : à quelle couverture souscrire ?

Publié le 02/10/2023 par R.T , Mis à jour le 02/10/2023 par R.T
Tu viens d’obtenir le permis de conduire ? Félicitations ! À présent, tu vas devoir assurer ton nouveau véhicule. Trendy t’éclaire sur les points à savoir en matière d’assurance pour les jeunes conducteurs.

Souscrire à une assurance auto est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Et ce, que tu aies une auto neuve ou d’occasion. Une assurance dite « au tiers » est la formule de base (et donc la moins chère) qui permet d’indemniser, comme son nom l’indique, un tiers en cas de sinistre. D’autres formules d’assurance existent également. Celles-ci sont plus complètes mais forcément plus onéreuses.

Ainsi, lorsque tu choisis ta première assurance auto, il est judicieux d’avoir quelques connaissances de base. 

Assurance jeunes conducteurs : bien définir tes besoins

Pour commencer, il te faut savoir la fréquence de tes déplacements. Si tu roules beaucoup et souvent, ou à l’inverse rarement et sur de courtes distances, tu n’auras pas spécialement besoin des mêmes couvertures. En effet, qui dit plus souvent sur la route, dit plus de risques d’avoir un accident. Responsable ou non.

Autrement dit, si tu es souvent amené à prendre le volant, privilégie une assurance plus complète. Cela permettra de rouler l’esprit tranquille et de pallier de trop fortes dépenses en cas de pépin.

Connaître son budget

Comme nous te l’avons expliqué plus haut, il existe différents types d’assurances auto, à des prix différents. Dans l’ensemble, il y en a trois : « au tiers », « intermédiaire » et « tous risques ».

L’assurance au tiers est la moins onéreuse. Avec elle, tu peux légalement circuler sur la voie publique. En revanche, sa couverture est très limitée. Une assurance au tiers te couvre uniquement contre les dégâts que tu pourrais causer aux autres, mais ne te protège pas contre le vol par exemple… Si tu habites dans une zone géographique dite « à risques », mieux vaut opter – à minima – pour la couverture intermédiaire ou étendue.

Justement, l’assurance dite « intermédiaire » ou encore « étendue » te protège bien plus qu’une formule au tiers. En plus de la responsabilité civile obligatoire, une assurance intermédiaire assure ton véhicule contre le vol, les incendies ou encore les catastrophes naturelles. Cette formule s’apparente donc à un bon compris, à la fois en matière de tarifs et de couvertures pour ton auto.

Enfin, au sommet de la pyramide, tu trouveras l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, cette formule te protège contre tous les dommages que peut subir ton véhicule. Que tu sois responsable ou non. Mais à contrario, cette assurance est la plus chère de toutes. 

À voir si ton budget te le permet. On te la conseille surtout si ton auto est neuve, récente ou encore à forte valeur.

L’assurance dépend de ton véhicule

Bien évidemment, tous les véhicules ne se valent pas. Assurer une Porsche ne coûte pas le même prix qu’assurer une Renault Clio, tu t’en doutes.

Ainsi, au moment d’opter pour ton assurance auto, fais bien attention à la valeur de ton véhicule. Celle-ci dépend de la marque, de la puissance et des différentes options présentes. 

En fonction, il est donc judicieux d’opter pour une assurance adaptée à la valeur de ta (future) voiture. Comme explicité plus haut, il est conseillé de partir sur la couverture la plus large possible pour un véhicule neuf ou récent. Sous réserve que ton budget suive, évidemment.

À l’inverse, pour un véhicule d’occasion, une assurance au tiers ou intermédiaire peut largement faire l’affaire.

Enfin, n’hésite pas à faire des devis en ligne chez plusieurs assureurs ou à utiliser des comparateurs afin de trouver l’offre qui te correspond le plus, au meilleur prix.

Si tu lorgnes sur plusieurs modèles en particulier, tes devis d’assurance en poche te permettront de faire le meilleur choix.