6 produits de nettoyage pour entretenir ta voiture

Portrait,Of,A,Young,Man,Cleaning,His,Car,With,A
Publié le 02/02/2024 par Pierre Horny , Mis à jour le 07/03/2024 par Pierre Horny
Tu viens d'acheter ta première voiture en neuf ou en occasion ? C'est le moment pour adopter les bons réflexes et prendre soin de ton auto !

Avec un bon entretien régulier, tu vas non seulement garder ton véhicule propre, mais aussi éviter de le dégrader. Si tu comptes le revendre un jour, c’est du boulot en moins pour plus tard et un meilleur prix de revient à la clef !

Comment nettoyer l’extérieur d’une voiture ?

Le lavage et l’entretien de ta voiture ne s’improvise pas. Il y a plusieurs types de produits à utiliser et tu ne peux pas faire n’importe quoi, au risque d’abîmer certaines parties plus sensibles.

Si tu souhaites faire les choses correctement, suis le guide !

Jantes ou enjoliveurs, quel matériel pour nettoyer ta voiture ?

Les roues, c’est la partie la plus sale de ta voiture. À l’aide d’un jet d’eau dans ton garage ou d’un karcher en station de lavage, tu peux nettoyer grossièrement les saletés les plus importantes.

Pour les jantes, idem. Si tu veux une finition impeccable, tu peux utiliser un produit spécial pour les jantes. Vaporise-le et laisse agir quelques minutes. 

Ensuite, frotte les jantes à l’aide d’une petite brosse adaptée. Pour finir, rince une dernière fois les roues pour enlever les dernières traces et le savon. Aller, il t’en reste trois autres !

Quelle pression pour nettoyer la carrosserie de ta voiture ?

Pour la carrosserie, rien de plus simple. Un lavage au Karcher suffit régulièrement pour entretenir ta voiture. Mais attention de bien gérer le jet : reste suffisamment à bonne distance pour ne pas « décaper » ta voiture au risque de l’abîmer.

Si tu veux faire un nettoyage en profondeur de l’extérieur, prépare un récipient avec du shampoing pour voiture et de l’eau tiède. Passe un premier coup rapide au karcher, puis équipe toi d’un gant de lavage ou chiffon microfibre et commence le nettoyage manuel zone par zone. Attention, commence toujours par le haut de ta voiture.

Ensuite, il faut rincer la voiture toujours de haut en bas. Pour le séchage, prends un chiffon microfibre sec et propre et le tour est joué !

Comment nettoyer les joints et les ouvertures de porte ?

Les ouvertures de porte sont très souvent oubliées. Mais si tu veux faire ça comme un pro, ne néglige pas cet endroit. Commence par nettoyer les ouvertures de portes à l’aide d’un chiffon microfibre, sans oublier tous les dessous et passages de portières. Finissez par le coffre dont le joint est souvent très sale.

Si tu as une voiture plus ancienne ou de valeur, tu peux aller encore plus loin. Pour entretenir les caoutchoucs, une fois la saleté retirée à l’aide d’un chiffon et de l’eau chaude, tu peux ensuite traiter tes joints avec une lotion de soin spéciale ou du suif de cerf en tube. Cela va, en plus de les graisser, leur redonner de la souplesse !

Comment nettoyer efficacement l’intérieur de sa voiture ?

Quels produits pour le nettoyage du tableau de bord ?

Pour le tableau de bord, applique du produit nettoyant sur un chiffon microfibre et commence à frotter légèrement sur toutes les parties en plastique : le volant, les contre-portes, toute la partie avant intérieur du véhicule, la colonne centrale…

Pour les parties les moins accessibles, tu peux utiliser un pinceau, une brosse à dents ou même un coton-tige.

Nettoyage automobile : zoom sur les vitres

Pour les vitres intérieures, prends le même équipement : du produit nettoyant et un chiffon microfibre. Nettoie toujours les vitres de haut en bas, puis de gauche à droite.

Aspire le sol pour un nettoyage complet de ta voiture

Utilisez un aspirateur adapté pour nettoyer toutes les poussières présentes dans votre véhicule. Commencez par enlever les tapis de sol.

Comment nettoyer ses sièges en cuir ?

Pour les sièges, tout dépend du type de siège que tu as. Si ta voiture a une belle sellerie en cuir, il faut absolument privilégier les produits dédiés aux surfaces en cuir pour préserver son éclat.

Si tu verses un mauvais produit directement sur cette matière noble, tu risques fortement de laisser une trace, voire, dans le pire des cas, de l’abîmer.

Comment nettoyer ses sièges en tissu ?

Pour éliminer les taches sur du tissu, utilise un mélange d’eau/liquide vaisselle ou un produit conçu spécialement pour le tissu. Pour retirer les poils d’animaux fixés aux sièges de ta voiture, il suffit, après avoir passé l’aspirateur, d’utiliser une bande de papier collant. En la collant et la décollant sur les sièges, tu vas éliminer rapidement les poils.

Lavage auto : un nettoyage jusqu’au tapis de sol 

Dans le cas de tapis de sol en caoutchouc, mouille-les puis pulvérise quelques sprays de produit nettoyant. À l’aide d’une brosse et d’un peu d’huile de coude, frotte-les pour faire disparaître la saleté, puis termine l’opération par un bon rinçage. 

Pour des tapis en tissu, aspire-les en insistant sur les endroits très sales. Si nécessaire, lave-les à l’aide d’un mélange d’eau savonneuse en veillant à bien les rincer après le lavage. Enfin, laisse-les sécher dans un endroit sec et propre et tu peux les remettre dans ta voiture.