Assortir son vin à une ambiance

No thumbnail
Publié le 08/11/2012 par TRD_import_OphélieNeiman ,

Savoir s’adapter à une ambiance est une précieuse règle de savoir-vivre. Vous vous imaginez vraiment porter un jogging à la montée des marches du Festival de Cannes ? Vous pouvez toujours essayer de faire péter les watts sur une musique techno pendant un dîner romantique, mais ne vous plaignez pas si vous rentrez seul(e). Le vin ne déroge pas à cette règle sociale.

Quand la maîtresse de maison s’est acharnée à préparer un bon repas pendant des heures, on n’arrive pas, l’air faraud, avec une bouteille achetée à la sauvette dans une épicerie au coin de la rue. À moins d’avoir des inclinaisons masochistes, on n’apporte pas une grande bouteille dans une fête jonchée de gobelets en plastique. En dehors d’occasions particulières, un vin opulent et capiteux ne sera pas apprécié à sa juste valeur durant un repas estival, un vin léger et croquant se prêtant davantage aux fortes chaleurs. De même, un vin frais et fruité est plus adapté à un déjeuner qu’un vin lourd et épicé.

Certaines bouteilles appellent à l’amour. Pour un dîner romantique, un vin concentré, profond et élégant incitera aux confidences, alors qu’un vin chaleureux et épicé pimentera la soirée. Un blanc sec et nerveux risque en revanche d’envoyer des signaux contraires à vos intentions.

Pour une soirée collet monté, une bouteille d’appellation prestigieuse vous permettra de démasquer les « buveurs d’étiquette ». Profitez-en pour jouer un tour à un cousin prétentieux en choisissant un nom trompeur : un château-lafitte, par exemple, bordeaux générique qui n’a rien à voir avec un château-lafite (Rothschild), pauillac premier cru classé.

Pour un moment décontracté entre amis, à l’inverse, privilégiez les bouteilles sans esbroufe qui peuvent receler des trésors ; tentez une appellation inconnue, une vinification originale, un cépage oublié, un vieux muscadet (eh oui, certains se portent bien après plusieurs années de vieillissement), un grand beaujolais (pour tordre le coup aux affreux souvenirs du beau jolais nouveau), un joli vin de Loire méconnu (il y en a beaucoup) ; bref, amusez-vous !