Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Acné, points noirs… 10 astuces efficaces contre les problèmes de peau

Publié par
Lorena Brun
, le
Acné, points noirs… 10 astuces efficaces contre les problèmes de peau

Fatigue, malbouffe, stress des exams, votre teint est aussi gris que le temps et des boutons squattent votre menton ? Pas de panique, il y a des solutions à ce cauchemar. Enfilez votre tablier, voici quelques remèdes naturels à réaliser vous-même.

1. Un bain de vapeur pour nettoyer la peau en profondeur

Faites bouillir un litre d'eau dans une casserole. Versez-y une cuillère à soupe de lavande, une cuillère à soupe de verveine et une branche de thym. Laissez infuser cinq minutes. Retirez du feu et attendez une ou deux minutes, puis placez votre visage au-dessus de la casserole sous une serviette, avec les yeux fermés. Ce bain de vapeur vous permet d'ouvrir vos pores en douceur pour les nettoyer parfaitement.

2. Un masque à l'argile pour rééquilibrer les peaux grasses

L'argile verte à la propriété d'absorber le sébum, c'est pourquoi elle est conseillée aux peaux grasses ou mixtes, mais pas aux personnes ayant la peau sèche. Pour faire votre masque, mélangez dans un bol deux cuillères à soupe d'eau, deux cuillères à soupe d'argile en poudre et une petite cuillère d'huile de noisette. Si le mélange est trop épais, ajoutez de l'eau. Étalez sur votre visage, en évitant les yeux et la bouche, et laissez ainsi une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède.

3. Un lait à la rose pour nettoyer les petites impuretés

Au quotidien, pour nettoyer son visage en douceur et ainsi éviter les points noirs et autres boutons peu esthétiques, vous pouvez utiliser un lait à base de rose. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de crème fraîche, une cuillère à soupe d'eau de rose et une à deux cuillères à soupe de miel. Ce lait peut être utilisé matin et soir et s'adapte à tous les types de peau.

4. Du bicarbonate contre les points noirs

Les points noirs, on les déteste et on cherche tous un moyen de les éliminer sans abîmer sa peau ! Pour réussir, mélangez du bicarbonate de soude à de l'eau. L'objectif est d'obtenir une pâte peu liquide que vous pouvez étaler sur votre peau. Laissez la pâte agir cinq minutes puis nettoyez à l'eau tiède. Renouvelez l'opération chaque semaine.

5. Le vinaigre de cidre pour lutter contre l'acné

Le vinaigre de cidre est un bon moyen de lutter contre l'acné. Faites un mélange simple avec une petite tasse de vinaigre de cidre pour trois petites tasses d'eau. Nettoyez votre peau à l'aide d'un coton imbibé de ce mélange puis appliquez une crème hydratante. Attention, cette recette ne doit pas être utilisée tous les jours mais seulement de temps en temps, le vinaigre étant trop agressif au quotidien.

6. L'avocat pour les peaux sèches

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez faire régulièrement un masque à base d'avocat. Celui-ci a des propriétés nourrissantes et hydratantes. Écrasez dans un bol un avocat assez mûr pour en faire une pâte, mélangez une petite cuillère d'huile d'olive et une petite cuillère de miel. Étalez ce mélange sur votre visage puis laissez reposer une dizaine de minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède.

7. Un masque pour les hommes

Les hommes ont parfois la peau plus épaisse, dans ce cas, on peut utiliser les bienfaits du citron pour la nettoyer. Pour cela, pressez un demi-citron et mélangez-le à un yaourt, puis étalez ce masque sur la peau et laissez reposer cinq minutes avant de nettoyer à l'eau tiède. Pensez à hydrater votre peau juste après ce soin.

8. Les fruits rouges pour les peaux ternes

Si vous avez tendance à avoir une peau terne, vous pouvez compter sur les fruits rouges pour vous donner un coup de peps sur le visage. Mixez deux cuillères à soupe de framboises (surgelées puis décongelées) puis ajoutez une goutte d'huile essentielle de camomille (testez d'abord l'huile essentielle sur votre bras pour vérifier que vous n'êtes pas allergique) et une cuillère à soupe de farine d'avoine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez sur votre visage et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

9. De l'aspirine pour les peaux grasses

Si vous avez une peau brillante et grasse, vous pouvez utiliser les pouvoirs de l'aspirine pour vous aider. Écrasez quelques comprimés d'aspirine pour obtenir une poudre fine que vous mélangerez à une cuillère à soupe de miel en y ajoutant deux cuillères à soupe d'eau chaude. Appliquez et laissez reposer 10 minutes avant de nettoyer à l'eau tiède.

10. Le concombre pour lutter contre les cernes et les poches

Rien de mieux que le concombre pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux. Épluchez un quart de concombre et mixez-le. Prenez une lingette propre et imbibez-la avec la pulpe du concombre. Déposez la lingette sur vos yeux et attendez une quinzaine de minutes puis rincez à l'eau fraîche.

Beauté