Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Food

5 réflexes food pour une année good mood

Publié par
Lauren Mezière
, le
5 réflexes food pour une année good mood

Qui dit rentrée dit succession de devoirs, examens mais aussi fêtes et excès. Pour démarrer l’année au top et y rester, suivez les conseils de Trendy.

Fast-food, kebab, pizza... On a beau dire, le quotidien nutritionnel de l'étudiant moyen a de quoi faire frémir ! Et pourtant manger sain et bon, ça n'est vraiment pas sorcier. À condition de prendre son tablier dans une main et son courage dans l'autre, pour redécouvrir le plaisir d'une alimentation variée et home made !

1. Un repas, ce n'est pas 10 minutes chrono

Pour rattraper les excès de l'été, vous avez décidé de vous lancer dans un régime ? Pas obligé. Il y a plus d'une façon de retrouver son poids de forme, et la meilleure d'entre elles reste de manger uniquement quand on a faim, et d'arrêter de manger quand nos besoins sont satisfaits. Pour y parvenir, on prend le temps de manger, tranquillement et sans télé. Et on boit de l'eau, beaucoup ! De cette façon, votre organisme prendra exactement ce dont il a besoin, et pourra se débarrasser du reste, c'est-à-dire le gras !

2. Manger un peu de tout, même si on n'aime pas

Vous êtes plutôt du genre pâtes carbo à tous les repas ? Il est temps d'aller chercher ailleurs votre plaisir gustatif. Faites la liste de tous les aliments qui éveillent votre appétit : légumes, poissons, viandes, céréales... Et essayez de les introduire dans vos menus de la semaine. Ne stressez pas trop si vous n'atteignez pas le fameux seuil des 5 fruits et légumes. Si vous n'avez mangé que du riz et des pâtes un jour, vous pouvez vous rattraper le lendemain en vous concoctant une soupe de légumes !

3. Privilégier les produits frais aux surgelés et conserves

Non, ce n'est pas forcément hors de prix si vous apprenez à repérer les petits producteurs locaux qui travaillent sans intermédiaire. Et même si vous n'avez pas du tout envie de vous lever le matin pour vous promener entre les étals, vous pouvez au moins jeter un œil aux produits frais de votre supermarché. Certains fruits et légumes perdent beaucoup de leur intérêt nutritionnel une fois congelés ou en boîte. C'est le cas notamment des fruits rouges, riches en antioxydants et en vitamines à l'état frais !

4. Le sucre : votre meilleur ennemi

Plus on consomme de sucre, et plus on s'expose à tout un tas de problèmes au quotidien, qui, à la longue, peuvent se changer en vraies calamités : digestion difficile, stress, mauvais sommeil, kilos en trop... et plus tard, obésité, diabète, problèmes cardiaques, maladies inflammatoires. Pour y remédier, on remplace le soda par de l'eau, on se limite à un sucre par café ou thé, on sucre moins son yaourt, et on y va mollo sur les gâteaux. Même les accros se rendent vite compte que l'addiction au sucre se soigne assez facilement : c'est une question d'habitude !

5. Cuisiner un peu ne vous fera pas de mal

Entre les cours, les partiels, le boulot et les sorties, la vie d'un étudiant laisse peu de place aux séances culinaires. Une solution : profiter d'un moment de libre, par exemple le dimanche après-midi, pour se préparer des repas froids, des salades... Un gain de temps appréciable qui vous poussera à faire preuve d'imagination et à adopter une alimentation variée et équilibrée ! À l'aide d'un bon livre de cuisine, tout roule !

Food