5 recettes de burgers à vous faire saliver

No thumbnail
Publié le 17/12/2014 par TRD_import_AlexandreRobert ,
Vous aimez les burgers et en consommez regulierement, pauvre etudiant que vous etes. Pourquoi ne pas les preparer vous-meme ? Vous verrez, ça peut etre economique, et bien meilleur. À la volaille, au poisson ou avec un oeuf, decouvrez nos recettes de burgers revisitees qui vont vous regaler.

Des burgers, des burgers et encore des burgers. // © Jason Lam

Le burger classique amélioré

Prenons un burger tout à fait classique, simplissime à réaliser chez vous : deux tranches de pain, un steak haché, une tranche de cheddar et du ketchup. Jusqu’ici, rien de fou, ni de succulent. Pour l’améliorer, commencez par optimiser la qualité de votre viande, en allant chercher un vrai steak haché chez le boucher. Puis, ajoutez un peu de salade fraîche (après cuisson !), 3 ou 4 petites rondelles de cornichon, remplacez le ketchup par un peu de sauce béarnaise et terminez par une belle tranche de poitrine fumée, plutôt que du bacon bon marché.

Le burger dinde et ricotta

Évidemment, comme la plupart des amateurs de burgers, vous considérez qu’un hamburger digne de ce nom se fait avant tout avec du bœuf. Mais la volaille est aussi une valeur sûre ! Nous vous proposons ici de tester la dinde. Prenez une escalope et coupez 3 ou 4 belles tranches en longueur pour qu’elles remplissent parfaitement le sandwich. Le petit plus : la ricotta que vous mélangerez avec du persil et du poivre. Cela ajoutera une petite touche crémeuse qui se mariera bien avec la volaille. Associez le tout avec une sauce tartare et n’hésitez pas à rajouter deux feuilles de salade fraîche.

Le burger spécial brunch

Vous avez eu une grosse soirée… Nous sommes dimanche midi et vous avez envie d’un gros petit-déjeuner. Vous vous tournez alors vers l’option brunch. Mais pourquoi ne pas en faire un burger ? Commencez par vous faire plaisir sur le pain. À la boulangerie, prenez une boule de pain rond, légèrement enfarinée. Faites ensuite griller votre « pièce du boucher » et ajoutez 2 rondelles de tomate, de fines tranches de bacon croustillantes (il n’y en a jamais assez…), des feuilles de salade fraîche, du ketchup et surtout, surplombez le tout d’ un bel œuf sur le plat !

Le burger tartare

Vous aimez le tartare de bœuf ? Vous aimez les burgers ? Vous aimerez donc le burger tartare. Procurez-vous une bonne viande hachée façon tartare chez votre boucher. Ensuite, utilisez du pain pour burger, à faire griller au four ou au grille-pain. Pour réaliser votre tartare, chacun a sa recette, mais nous recommandons de mélanger votre viande avec des oignons émincés, un peu de câpres, de parmesan et du persil. Le tout à saupoudrer de fleur de sel et de poivre. Ajoutez enfin un filet de sauce tartare et de la salade fraîche et dégustez ce burger chaud/froid.

Le burger de la mer

Là aussi, c’est une recette chaude/froide : le burger au thon. Là encore, le pain burger est recommandé et à faire griller au toaster. Achetez ensuite un pavé de thon à délicatement découper pour en faire un tartare. Mariez-le avec du jus de citron vert et assaisonnez le tout avec poivre, sel et ciboulette. Reconstituez-le ensuite en forme de steak. Et pour terminer ce burger maritime, découpez 3 ou 4 fines rondelles de concombre, puis rajoutez un peu de mayonnaise maison.