5 jeux à faire avec une feuille et un crayon

5 jeux à faire avec une feuille et un crayon
Publié le 05/10/2021 par bettybetzy , Mis à jour le 26/09/2023 par bettybetzy
Pour occuper tes soirées entre amis ou en famille, voici cinq jeux à faire avec seulement une feuille et un crayon.

Si tu fais partie des personnes qui adorent les jeux en tous genres, sache que tu es tombé(e) au bon endroit. On a tendance à l’oublier mais il ne faut pas forcément une panoplie de jeux de société pour s’amuser entre ami(e)s. Pour passer une bonne soirée, tu peux également utiliser très peu de matériel car il existe bon nombre de jeux qui n’en exigent pas. Du rébus à la Pipopipette en passant par le Qui suis-je ?, la rédac’ de Trendy te propose d’en découvrir cinq à faire avec simplement une feuille et un crayon.

Le jeu du dictionnaire

Pour ce jeu, il faut être trois au minimum. Commence par élire un maître du jeu qui lit à voix haute un mot qu’il a choisi dans le dictionnaire et dont il pense que personne ne connaît la définition. Par la suite, chaque joueur tente de définir ce mot sur une feuille qu’il plie avant de la donner au maître du jeu. Ce dernier doit ensuite lire toutes les définition. Chaque participant vote pour celle qu’il pense être la bonne et le joueur qui a trouvé la vraie définition remporte un point ainsi que celui a réussi à tromper les autres avec une fausse définition. Change de maître de jeu et recommence une nouvelle partie. Une fois que tous les joueurs ont été maîtres du jeu, comptabilise les points. Celui ou celle qui obtient le plus haut score a remporté la partie.

La Pipopipette

Ce jeu se pratique à deux joueurs. Chaque participant doit tour à tour tracer un trait horizontal ou vertical en suivant le quadrillage d’une feuille à carreaux. Le but ? Former le plus de carrés (en traçant le dernier côté du carré) et empêcher son adversaire d’en faire autant au passage. Le gagnant est celui qui réussit à fermer le plus de carrés.

Le rébus

Pour le rébus, un joueur doit faire deviner un mot aux autres. Il réfléchit alors à un mot et le décompose en syllabes qu’il devra dessiner sur une feuille par des dessins. Une fois qu’il a terminé de dessiner les syllabes de son, il le montre aux autres participants qui essaient de traduire ces dessins. Celui ou celle qui trouve la bonne réponse doit faire deviner à son tour un nouveau mot et ainsi de suite. Ce jeu peut également se pratiquer en équipes.

Qui suis-je ?

Pour ce jeu, il faut inscrire un mot (le nom d’une célébrité, d’un personnage de film, d’un ami etc.) sur un post-it et le coller sur le front d’un de ses adversaires. La personne qui a le papier sur le front doit poser des questions pour deviner qui elle est. Les autres joueurs doivent lui répondre par oui ou par non sans lui donner d’autres indications. Le gagnant est celui qui trouve son identité avant les autres.

Meurtre de minuit

Pour ce jeu, il faut découper un petit morceau de papier par joueur. Sur l’un des papiers, écrit le mot « meurtrier », sur un autre « détective » et laisse le reste en blanc. Les participants tirent un morceau de papier. Le détective se présente, le meurtrier reste silencieux. Éteins les lumières de la pièce. Le meurtrier touche un joueur dans le noir et celui-ci, qui est alors la victoire, crie. Le meurtrier s’éloigne et la lumière se rallume. Le détective interroge tout le monde. Le meurtrier ment et les autres sont obligés de dire la vérité. Le détective a deux essais pour trouver le coupable.