3 bonnes raisons d’aller voir La Vie Scolaire, le dernier film de Grand Corps Malade

3 bonnes raisons d’aller voir La Vie Scolaire, le dernier film de Grand Corps Malade
Publié le 27/08/2019 par priscillabm ,
Cette semaine, on te conseille de courir au cinéma voir La Vie Scolaire, le dernier film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Et pour te convaincre, on te donne 3 bonnes raisons d'aller le voir.

Deux ans après le succès de Patients, Grand Corps Malade retrouve Mehdi Idir pour réaliser La Vie scolaire, qui raconte une année dans un collège réputé difficile de Saint-Denis, en région parisienne. On y suit notamment Samia (Zita Hanrot), une jeune CPE qui débarque de son Ardèche natale et qui, dès son arrivée, sera confrontée à des problèmes de discipline, mais aussi à la réalité sociale pesant sur le quartier. Cependant, elle y découvrira aussi la vitalité et l’humour des élèves et de son équipe de surveillants et elle rencontrera un jeune ado prometteur qui changera sa vie.

Une comédie sociale juste et humaniste

L’idée derrière ce film ? Changer les regards et les idées préconçues qu’on peut avoir sur la banlieue et sur les ZEP, zones d’éducation prioritaires. Et c’est réussi. On est touché par les différentes histoires de ces élèves, notamment celle de Yannis, qui fait de son mieux pour prendre soin de sa mère et de sa sœur pendant que son père est en prison et qui n’est pas bête malgré qu’il ne fasse pas grand chose en cours. On est aussi touché par les relations qui s’installent entre les élèves et les différents membres du personnel, notamment avec la CPE.

C’est d’ailleurs d’autant plus touchant et percutant quand on sait que les réalisateurs se sont inspirés de la vraie vie, en allant passer quelque temps dans ce collège réputé difficile. Ils se sont même inspirés de certaines scènes qu’ils ont vu, ainsi que de leur expérience, pour rendre la chose la plus sincère possible.

Des personnages attachants et authentiques

La force du film repose principalement sur ses personnages et les acteurs qui les incarnent. Les personnages, et surtout ceux des jeunes, sont vraiment attachants, ils nous touchent autant qu’ils nous font rire et on a envie de les aider comme Samia, la jeune CPE, a envie de les aider. Ils font peut-être des conneries et des erreurs, mais ils sont là les uns pour les autres et ils ne manquent pas de cœur ou d’enthousiasme, si on fait un tant soit peu attention à eux.

Les acteurs qui les incarnent n’ont pas été choisis au hasard. Il s’agit des jeunes de ces quartiers difficiles. Un appel au casting a été fait et de nombreux adolescents qui n’avaient jamais fait de cinéma avant en ont profité pour tenter leur chance. Celui qui incarne Yanis, Liam Perron, ne faisait qu’accompagner un ami, mais il a finalement passé un essai et a convaincu Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Quand on regarde comment lui et les autres jeunes jouent, on voit que c’est avec sincérité et qu’ils y mettent leur propre expérience et leur propre personnalité, ce qui rend leurs personnages d’autant plus authentiques.

De l’humour et de l’énergie à revendre

Outre son sujet profond et la sensibilité qui se dégage du film, La Vie Scolaire est aussi une comédie qui nous fait rire plus d’une fois. Les scènes cocasses se suivent et ne se ressemblent pas, entre les punchlines explosives des élèves, le pari des surveillants sur les punitions données les plus folles, le monologue de l’élève qui a perdu sa gomme ou encore la scène où un élève invente une excuse complètement WTF pour son retard et où la CPE lui énumère les excuses tout aussi déjantées de ses retards précédents. Un film social, donc, mais qui n’oublie pas d’être léger et dont on en ressort le sourire aux lèvres.