Phoenix CMS Accéder au BO

Mes potes, mes fringues et moi

Par l'équipe Trendy, publié le 27 mars 2013
1 min

<strong>Faut-il s 'habiller pareil pour integrer un groupe d'amis ou bien est-ce l'originalite de chacun qui fait le ciment du groupe ? Comment la façon de s'habiller influence-t-elle nos copains ? Ces questions, L'Etudiant Trendy les a posees a des eleves du lycee Hemingway de Nimes.</strong>

Hauts talons rouges, robe liberty et lunettes de vue Marc Jacobs, Marine, 17 ans, assume un look aussi original que sexy : "Je crois que la façon dont on s'habille en dit long sur sa propre personnalité. On va me dire que mes talons sont trop hauts. Et alors ? J'ose ! " affirme la jeune fille, un rien espiègle. "Mes amis m'acceptent telle que je suis, c'est tout ce qui m'importe" ajoute-t-elle.

Dans la cour du lycée Hemingway de Nîmes, on croise des looks hétéroclites. Une constante chez les demoiselles : les sacs à mains grandes tailles type Vanessa Bruno font florès. Chez les garçons, on opte plus facilement pour la sacoche Puma ou Adidas. Assis sur un banc, tous en jogging, Niel, Belaïd, Rayan et Mehdi la jouent sportswear : survêtements de marque, plastronnée en gros. "On est amis, mais le look, ça ne joue pas du tout" , assure d'abord Rayan, qui est vite repris par Niel : " Si quand même, ça doit bien jouer un peu. On est tous habillés pareil... Mais bon, c'est plus vrai pour nous que pour les élèves en Arts appliqués, on va dire qu'ils sont... imaginatifs !"

De g. à d. :Niel, Belaïd, Rayan, Mehdi

Un rien moqueurs, les quatre compères pointent du doigt une réalité de leur lycée. Les élèves en Arts appliqués rivalisent d'originalité côté look. À la maison des lycéens, Maïlys assume sa mèche verte et ses assortiments bordeaux : "Je ne m'habille que comme ça ! Ce sont mes deux couleurs préférées." Élodie, elle, arbore en toute circonstance un chapeau : "l'originalité de notre section, c'est que chacun essaie d'être différent de l'autre. Aux yeux des autres, on est pareils car on a vraiment un look différent".

Une nuance que Pauline, en première STG, n'applique pas à son groupe d'amis. Avec franchise elle avoue : " C'est vrai que c'est plus simple de faire partie d'un groupe quand on est a habillé pareil. Je pense que sans faire exprès - contrairement au collège - on essaie de se ressembler un peu."

Maïlys, Eva, Elodie, Guillaume

Une analyse qui va dans le sens de celle de Michel Fize. Ce sociologue auteur de l'Adolescence pour les Nuls pense en effet que le mimétisme vestimentaire a davantage de succès au collège. " Au lycée, on est plus sûr de soi-même et de son identité. On accorde moins d'importance au regard de l'autre. Rien n'est plus différent d'un lycéen qu'un autre lycéen. À cet âge, on choisit généralement ses vêtements, contrairement aux niveaux de classes inférieures."

Et, Sara, élève en terminale STG de compléter : "Moi, je m'habille avec des vêtements dans lesquels je me sens bien. Mes copines aussi. Et si on s'habille pareil... ça veut peut-être dire qu'on est bien ensemble aussi. "

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires