Phoenix CMS Accéder au BO

Ma mère raconte ma vie à ses copines

Par l'équipe Trendy, publié le 26 août 2013
1 min

Notre mère ne cesse de pester contre notre bande d’amies, mais qu’en est-il de ses amies à elle ? Parce que pour critiquer les nôtres, elle sait y faire, mais quand il s’agit de riposter aux remarques désagréables de son amie de toujours, y a plus personne ! **

Il faut bien comprendre une chose : les mamans sont aussi et surtout des femmes, des filles comme nous qui rapportent la moindre anecdote à leur amie la plus chère, refont le monde au coin du feu avec Hortense, suivent Sarah à la cuisine pendant le déjeuner sous prétexte de l’aider, alors que c’est seulement qu’elles ont des choses à se dire (faites le test : « Quel est l’âge amical de notre mère ? »). Eh oui, tout pareil que nous avec Lulu, Johanne et Philiberte.

Mes petits secrets toujours révélés

Mais il arrive parfois que les choses se compliquent quand, par exemple, on s’aperçoit que tous nos secrets atterrissent immanquablement dans l’oreille de ses meilleures amies.

« Tout était répété à son groupe d’amies »

Samia confie tout à sa mère et n’hésite pas à lui parler de ses petits problèmes de santé perso, voire très perso. « Mais le jour où Nadia, une de ses amies les plus proches, m’a demandé des nouvelles de mes ovaires, j’étais furieuse ! D’un coup, j’ai eu l’impression d’avoir été de la matière à ragots et surtout, j’ai compris que tout ce que je pouvais raconter à maman était à son tour répété à son groupe d’amies. Depuis, je fais beaucoup plus attention à ce que je dis, mais elle a du mal à comprendre pourquoi ça m’agace à ce point. »

Toujours au centre de ses préoccupations

OK, bon, reprenons. On fait quoi, nous, lorsque Lulu nous confie ses soucis de cœur et que nous nous inquiétons pour elle ? Nous confions notre inquiétude à Johanne et, par ricochet, nous lui racontons aussi plus ou moins les histoires de Lulu. Et la boucle est bouclée.

Alors c’est sûr, on a le droit de reprocher à notre petite maman son manque de discrétion, mais sur ce coup-là, on est peut-être aussi capable de comprendre qu’ elle avait sans doute besoin d’exprimer ses préoccupations du moment. Et en l’occurrence, nous, on est toujours sa préoccupation du moment.

À lire aussi dans ce dossier :

- Ma mère et les pots de colle

- Pas d’amies, pas de soucis !

Partager l'article

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Netflix, Amazon Prime, Disney+ : ce bon plan méconnu pour tout avoir à moins de 20 euros

Marre de jongler entre les différents abonnements de streaming pour assouvir tes envies de films et séries ? Bonne nouvelle : Canal+ propose une offre canon qui te permet d'accéder à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et bien plus encore pour moins de 20 euros par mois.

Contenus supplémentaires