Phoenix CMS Accéder au BO

Les expositions gratuites à faire à Paris en septembre 2024

Une femme regarde des tableaux dans un musée
Une femme regarde des tableaux dans un musée © Pexels
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 10 septembre 2024
4 min

Paris est un véritable paradis pour les amateurs d’art et de culture. Et il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets ! On a déniché pour toi cinq expositions gratuites à faire à Paris pour passer un bon moment sans se ruiner. Suis le guide !

1. L’exposition « We are Here » au Petit Palais

Des artistes majeurs du street art prennent possession du Petit Palais pour cette exposition gratuite à faire à Paris en septembre 2024. De la rue au musée, il n’y a qu’un pas, surtout pour ces artistes d’art urbain internationalement reconnus. Parmi eux on retrouve de grands noms, tels que Seth, Conor Harrington, Hush, D*Face, Invader ou encore Shepard Fairey.

Dans la première partie du parcours, les créations urbaines dialoguent avec les œuvres des collections permanentes. D’une pièce à l’autre, on part ainsi à la recherche des street artistes, un peu à la manière d’une chasse au trésor. Entre deux sculptures du musée, on découvre l’affiche Hope, réalisée par Obey pour la campagne de Barack Obama. Des bustes de Beethoven et d’Élisabeth II aux langues tirées et ornées de petites ailes viennent jouer avec les chefs-d’œuvre classiques du Petit Palais. Plus loin, une pile de livres surmontée d’un personnage scrutant un plafond arc-en-ciel : c’est La Tour de Babel de l’artiste Seth qui critique la place des écrans dans notre quotidien.

La visite se termine dans le « Salon » où plus de 200 œuvres sont exposées du sol au plafond. Un hommage au légendaire « Salon des refusés », qui accueillait les artistes avant-gardistes exclus des cercles académiques. Une mise en lumière spectaculaire qui nous plonge dans la diversité et la richesse du Street-art. Et les visiteurs semblent unanimes pour dire que cette exposition à la scénographie ludique et immersive est une véritable réussite : « Une explosion de couleurs et de créativité ! »

« We are Here », au Petit Palais, jusqu’au 17 novembre 2024. Plus d’infos.

2. La publicité dans la ville à la Bibliothèque Forney

La Bibliothèque Forney accueille une exposition fascinante sur l’évolution de la publicité dans la ville. Une véritable immersion au cœur des Années folles ! En marge des Jeux olympiques, cet événement t’invite à revivre l’émotion d’une capitale, un siècle auparavant. Un voyage dans le temps qui fait écho aux jeux de 1924 où tu découvres une ville en ébullition. En immersion dans le Paris d’autrefois, tu découvres des murs recouverts d’affiches vintage géantes, de publicités modernes, de tracts, cartes postales ou encore d’extraits de journaux. Une exposition gratuite à faire à Paris en septembre 2024 pour te plonger dans l’histoire passionnante de la publicité et de son impact sur l’espace urbain.

« La publicité dans la ville », Bibliothèque Forney, jusqu’au 28 septembre 2024. Plus d’infos.

3. Instants des Jeux de Raymond Depardon

À ciel ouvert. Raymond Depardon, photographe de renommée mondiale, présente une exposition exceptionnelle et gratuite à découvrir à Paris. Un parcours photographique grand format dans les rues de Paris et ses environs. De l’Hôtel de Ville à la Seine-Saint-Denis, en passant par la gare de l’Est et Montparnasse, ce sont seize clichés de Raymond Depardon et de son fils Simon qui ont été tirés sur des bâches géantes. Tokyo en 1964, Mexico en 1968, Munich en 1972, Montréal en 1976, mais aussi Paris en 2024 ! Une mise en lumière des moments intimes et émouvants des Jeux olympiques passés et actuels. Une exposition XXL en hommage à l’esprit sportif et à la beauté des compétitions saluée par de nombreux Parisiens. Bonus pour les plus jeunes ou pour pimenter une sortie découverte de ces photos iconiques, le Musée en herbe propose un jeu de piste à télécharger !

Il est également possible de consulter les informations des différents emplacements sur la page « Instants des Jeux ». Le site donne aussi une vision détaillée des photographies et des commentaires de Raymond Depardon. 

« Instants des Jeux », dans les rues de Paris, jusqu’au 28 septembre 2024. Plus d’infos.

Ce qu’il faut retenir sur les expositions à faire en septembre 2024 à Paris

Paris regorge d’expositions gratuites qui permettent d’ouvrir son regard au monde, mais surtout d’en prendre plein les yeux ! Et pour encore plus d’idées sans se ruiner, on t’invite à consulter nos derniers bons plans pour des activités insolites à faire à Paris et à découvrir nos plus beaux secret spots.

Partager l'article

Contenus supplémentaires