Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

Zéro déchet : 5 gestes écologiques faciles à prendre pour sauver la planète

Publié par
Priscilla BM
, le
Zéro déchet : 5 gestes écologiques faciles à prendre pour sauver la planète

Marcher pour le climat, c'est bien. Mais ça ne fait pas tout et il est aussi important de changer sa façon de consommer au quotidien. Voici donc quelques gestes écologiques faciles à prendre, même en étant étudiant.

On ne sait pas toi, mais nous, on a à cœur de préserver notre environnement. On avait déjà écrit un article sur les 10 gestes tout bêtes pour sauver la planète et on espère qu'il a permis à de nombreux étudiants d'adopter des comportements plus écologiques. Aujourd'hui, c'est au zéro déchet qu'on s'intéresse. Cette démarche vise à réduire au maximum la production de déchets. Il s'agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets et non pas simplement recycler. De plus en plus tendance, le zéro déchet n'est pas si compliqué à mettre en place et voici quelques conseils pour commencer à s'y mettre. 

Investir dans une gourde en inox

Une seule bouteille plastique peut mettre entre 100 et 1000 ans à se décomposer totalement. Et quand on sait que 89 milliards de bouteilles sont vendues chaque année dans le monde, ça fait froid dans le dos. La solution ? Investir dans une gourde en inox. Léger, résistant, durable, pratique et isolant, l'inox est l'alternative écologique au plastique. Qui plus est, une gourde en inox peut se garder très longtemps et être remplie de n'importe quel liquide, pas seulement de l'eau. 

Opter pour un film alimentaire en cire d'abeille

Si tu utilises régulièrement du film alimentaire en plastique pour protéger et conserver tes aliments au frigo, cela veut également dire que tu jettes des tonnes de plastique qui polluent la planète. Pour éviter ça, une alternative écolo existe : les films alimentaires composés de cire d'abeille, comme ceux de My Bee Wrap. Coton biologique, cire d'abeille, huile de jojoba et résines de pins composent ces films lavables et réutilisables environ 120 fois. 

Crédit : My Bee Wrap

Faire ses propres produits ménagers

S'inscrivant dans la tendance du zéro déchet, de plus en plus de gens décident de produire eux-mêmes leurs produits ménagers. Non seulement cela permet de faire son ménage tout en respectant la planète, mais c'est aussi très économique. Et le mieux dans tout ça, c'est que c'est facile à faire. Par exemple, pour un produit nettoyant multi-surface, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 litre d'eau chaude et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Et c'est tout aussi efficace, si ce n'est plus, qu'un produit acheté en supermarché.

Remplacer ses cotons-tiges

Chaque année dans le monde, plus de 25 milliards de cotons-tiges sont utilisés quelques secondes avant d'être jetés, polluant les terres, les fleuves et les océans. En France, dès 2020, ils seront interdits. Mais il n'y a pas besoin d'attendre 2020 pour les remplacer. Une start-up du nom de Clears commence notamment à faire parler d'elle avec ses cotons-tiges en silicone médical réutilisables. Leur forme est pensée pour ne pas pousser le cérumen vers le fond de l'oreille mais le récupérer pour l'emmener à l'extérieur, évitant ainsi les perforations de tympans. Il suffit ensuite de les nettoyer et le tour est joué.

Crédit : Clears

Faire ses propres produits cosmétiques

Masques pour le visage et les cheveux, lotions nettoyantes, gel douches, shampoings, crèmes hydratantes et même déodorants : les recettes maison ne manquent pas pour faire soi-même ses propres produits cosmétiques et préserver ainsi l'environnement tout en prenant soin de sa peau en évitant les produits chimiques. Il suffit de taper "produits cosmétiques maison" dans Google ou Pinterest et une multitude de choix s'offrent à toi. Et si jamais tu as la flemme, tu peux toujours aller dans une boutique cosmétique éco-responsable qui propose des liquides en vracs avec des contenants en verre consignés.

Psycho