Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

5 jeux d’éducation sexuelle pour tout connaître sur le sexe en s’amusant

Publié par
Priscilla BM
, le
5 jeux d’éducation sexuelle pour tout connaître sur le sexe en s’amusant

Même si la parole sur le sexe se libère de plus en plus, de nombreux jeunes restent assez ignorants sur le sujet et les IST continuent d'en atteindre plus d'un. Face à ce constat, deux entrepreneuses ont eu l'idée de lancer des jeux d'éducation sexuelle.

25 % des établissements scolaires déclarent ne mettre en place aucune action en matière de sexualité, d'après le baromètre réalisé par le Haut Conseil à L'Égalité. Ajoutons à cela qu'un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu'elles ont un clitoris et que 8 % des jeunes femmes ont déjà subi des rapports sexuels forcés et cela a suffit pour que Claire et Héloïse, deux jeunes entrepreneuses d'une trentaine d'années, décident de créer des jeux de société ludiques à vocation éducative sur la sexualité. C'est ainsi qu'est lancé Sexploration, en partenariat avec le planning familial, une collection de cinq jeux de société qui aborde une sexualité positive à destination des adolescents. 

Au programme de cette collection ? Un jeu de rôle sur le consentement, dont le but est de décider s’il y a consentement ou non selon les situations, un jeu de cartes sur les contraceptifs qui demande d’associer une contraception avec son mode d’emploi et le(s) sexe(s) auquel(s) elle est adressée, un jeu de cartes vrai/faux sur les IST (infections sexuellement transmissibles), ainsi qu'un jeu de cartes sur les privilèges, qui demande aux joueurs d’incarner des personnages de toutes sortes. Enfin, le dernier jeu "C'est pas tabou", est un jeu de plateau permettant de discuter de plusieurs thèmes comme les orientations sexuelles, les identités de genre, la prévention, le plaisir, l’anatomie, etc. 

Crédit : Sexploration

En bref, une collection de jeux qui permet de connaître tout ce qu'il est important de connaître sur la sexualité, mais aussi de briser les tabous afin d'en parler plus librement et d'ouvrir l'esprit des joueurs et joueuses. Et ce, de façon positive, ludique, fun et inclusive. Que demander de plus ? Si le jeu cible les jeunes à la base, il n'y a en réalité pas d'âge pour tester ses connaissances et ses croyances et Sexploration plaira autant aux adolescents qu'aux étudiants et aux parents.