Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

6 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger

Publié par
Priscilla BM
, le
6 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger

Ton école ou ta future école propose un programme d'études à l'étranger et tu hésites à sauter le pas ? Voici plusieurs bonnes raisons de te lancer sans hésiter dans cette grande aventure.

Sur le papier, partir étudier plusieurs mois voire une année à l'étranger, ça fait rêver. Mais quand tu commences à y réfléchir, ça fait aussi un peu flipper de se retrouver à des milliers de kilomètres de son pays d'origine, de sa famille et de ses amis, dans un endroit où personne (ou presque) ne parle sa langue. Et cela suffit à freiner certains étudiants. Alors qu'en réalité, il y a tellement plus de bénéfices à en ressortir que d'inconvénients. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette expérience incroyable, alors si jamais tu hésites encore, voici 6 bonnes raisons de te lancer. 

Pour perfectionner son anglais (et apprendre une nouvelle langue)

Quel meilleur moyen d'apprendre une langue qu'en s'immergeant totalement dedans ? C'est prouvé, on maîtrise plus facilement une langue étrangère quand on la pratique quotidiennement. Et c'est seulement à l'étranger que tu pourras le faire. Les gens de là-bas ne parlant pas ta langue, tu seras bien obligé(e) de parler anglais avec eux pour te faire comprendre, ou même d'apprendre leur langue si tu n'es pas dans un pays anglophone. 

Pour découvrir une autre culture

Étudier à l'étranger est également l'opportunité de découvrir une culture différente de la sienne, car chaque pays possède sa propre culture, son propre mode de vie, ses propres habitudes et traditions. Et c'est en y vivant quotidiennement que tu pourras vraiment t'en imprégner, plus encore que lorsque tu y es seulement en vacances. Cela peut être très enrichissant et ouvrir ton esprit davantage au monde qui t'entoure. 

Pour faire de nouvelles rencontres

Vivre à l'étranger pendant quelques mois te permettra de rencontrer des gens que tu n'aurais pas rencontré dans ton pays d'origine. Des gens qui viennent des quatre coins du monde et qui ont beaucoup de choses à t'apprendre, culturellement mais aussi personnellement. Le mot d'ordre, quand tu étudies à l'étranger, est d'être ouvert et d'accepter toutes les propositions de sorties et d'activités afin de vivre le plus d'expériences incroyables possibles.

Pour être plus indépendant(e)

Quand, en France, tu as tes parents pas loin pour venir t'aider ou gérer les trucs trop compliqués à ta place, à des milliers de kilomètres d'eux, tu es bien obligé de te débrouiller tout seul, que ce soit pour trouver un logement, gérer les transports, les forfaits téléphoniques, faire des courses ou encore faire des activités. Cela t'apprend donc à être vraiment indépendant(e) et autonome, mais surtout à t'adapter. Des qualités qui te serviront ensuite tout le reste de ta vie !

Pour vivre une expérience unique

Tu n'imagines pas tous les souvenirs que tu te créeras en étudiant à l'étranger. Un nouveau pays signifie plein de nouveaux défis et de nouvelles choses à tenter, de nouvelles rencontres à faire et des choses que tu ne verras et feras que là-bas. Ce sera l'occasion de sortir de ta zone de confort et de multiplier les expériences inédites. Tu en ressortiras grandi(e) et changé(e) à jamais et rien que pour cela, il faut le faire au moins une fois dans sa vie ! 

Pour faire bien sur le CV

Avoir passé 4 à 6 mois ou même 1 an à l'étranger fait toujours très bien sur le CV. Cela montre un intérêt pour d'autres culture et l'ouverture d'esprit qui va avec, ainsi qu'une bonne autonomie et une capacité à s'adapter à un nouvel environnement. Des qualités qui sont très recherchées par les recruteurs. Si on rajoute à cela le bénéfice de la langue étrangère, cela peut vraiment faire la différence lors de sa recherche d'emploi plus tard.

Etudes à l'étranger