Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Wordpress, Blogger, Overblog… lequel choisir pour votre blog étudiant ?

Publié par
Alexandre Robert
, le
Wordpress, Blogger, Overblog… lequel choisir pour votre blog étudiant ?

Creer votre blog : non seulement les profs vous le recommandent, mais vous sentez bien que cela pourrait donner des idees a vos futurs recruteurs quand vous serez diplome. Alors vous en revez… mais ne savez pas a quel plate-forme vous fier pour le concretiser. Passage en revue des hebergeurs les plus connus, avec pour chacun ses avantages et ses inconvenients !

Avantage de la plate-forme Wordpress : offrir une incroyable liberté à ses utilisateurs. // © pixelcreatures.

Blogger

Blogger est service de "blogging" proposé par Google et totalement gratuit. Nous le recommandons particulièrement aux débutants et aux aspirants blogueurs n'ayant pas (ou peu) de connaissances en langage informatique, puisqu'en termes de design, il vous proposera ses propres thèmes, à modifier uniquement au niveau des couleurs. Autre très gros plus de Blogger et non des moindres : la possibilité de jouir d'un référencement optimum grâce à Google. Le moteur de recherche n'hésitera en effet pas à placer le plus haut possible les blogs les plus qualitatifs. Google vous permet également de bénéficier de solides garanties de sécurité et de sauvegarde.

Le – : si vous souhaitez pouvoir toucher au design de votre blog, alors Blogger ne vous donnera pas satisfaction. Par ailleurs, sachez qu'en l'utilisant, vous vous engagez à ne pas être propriétaire de vos articles. Le jour où Blogger s'éteint, vous pourrez dire au revoir à vos papiers... enfin mieux vaut savoir aussi que les fonctionnalités disponibles sur votre interface de gestion peuvent être limitées.

Overblog

L'hébergeur vous offrira un back-office d'une grande simplicité ! Contrairement à son rival Blogger, celui-ci pourra convenir à la fois aux débutants et aux blogueurs confirmés. Ces derniers pourront par exemple accéder au code HTML de leurs articles et de leur blog pour y apporter des modifications L'interface de gestion est somme toute très standard. Surtout, de nombreuses statistiques seront à votre disposition pour vous aider à mieux positionner votre blog dans les moteurs de recherche.

Le – : si l'hébergeur vous propose différents designs, ceux-ci ne sont pas toujours très originaux.

Wordpress

Il s'agit certainement de l'hébergeur le plus connu de tous. Et s'il l'est, c'est aussi parce que contrairement à ses confrères, il offre une incroyable liberté à ses utilisateurs. Attention toutefois : créer un blog sur Wordpress prend un peu plus de temps. Mais vous pourrez le monter de toute pièce, en y ajoutant toutes les fonctionnalités que vous souhaitez. Pour cela, il vous faudra télécharger des modules gratuits et payants. Idem pour le design et le template (le gabarit) de votre futur blog.

Le – : obtenir le blog que vous souhaitez prend un peu de temps. Les ajouts de modules peuvent se révéler complexes pour les moins "savants" d'entre vous. Enfin, à force d'ajouter des modules, il est fréquent que les blogs hébergés sous Wordpress soient assez lourds, donc lents à charger.

Blog4Ever

Probablement un peu moins connu que ses confrères ci-dessus, Blog4Ever n'en est pas moins de qualité ! Si vous voulez monétiser vos contenus et votre audience, vous pouvez le faire via Adsense et autoriser les bannières publicités sur votre blog. Blog4Ever possède aussi un système de parrainage, qui vous permet de vous déclarer parrain d'un nouveau blogueur et ainsi toucher une partie de ses revenus Adsense. Autre particularité très intéressante, surtout si votre emploi du temps est chargé : profitez d'un jour de liberté pour écrire tous vos articles de la semaine/du mois et programmez à l'avance la publication de ces derniers !

Le – : nous attribuons deux mauvais points néanmoins au fait de ne pas pouvoir acheter son nom de domaine, même en compte Silver et Gold, ainsi qu'à l' absence de "Mode aperçu" pour voir avant publication à quoi ressemblera votre article.

CanalBlog

Vous souhaitez créer un blog pour écrire à plusieurs ? Partager vos expériences en groupe ? Réaliser des articles croisés ? CanalBlog est parfait pour cela puisqu' il dispose d'un système multi-auteurs. Mieux ! Vous envisagez de créer plusieurs blogs ? Quand d'autres hébergeurs ne vous proposent l'édition que d'un seul blog, CanalBlog vous fait une offre illimitée à ce niveau, et ce, avec un seul compte.

Le – : petit bémol pour CanalBlog, qui place automatiquement une bannière publicité sur votre blog. Le choix ne vous est pas donné donc. Et si vous-même trouvez un annonceur, vous ne pourrez afficher sa bannière.

Crédits : pixelcreatures

Web & High Tech