Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Vrai ou faux : ce qui vous donne (ou pas) de l’acné

Publié par
Nathalie Helal
, le
Vrai ou faux : ce qui vous donne (ou pas) de l’acné

Manger du chocolat ou de la charcuterie fait-il oui ou non pousser des boutons ? Prendre la pilule peut-il vraiment vous en débarrasser ? Pour être définitivement fixé sur les causes réelles de l’acné, on a demandé au Dr Didier Coustou, notre super-dermato, de passer au crible scientifique 12 phrases clichés.

Cliché #1 : manger de la charcuterie donne des boutons.

FAUX. Ça n'est tout simplement pas démontré ! En revanche, pour le régime, foncer sur les rillettes, le cervelas et le saucisson, c'est carrément moyen.

Cliché #2 : consommer du chocolat en grande quantité fait flamber l'acné

VRAI. Ce sont les sucres rapides contenus dans le chocolat qui vont provoquer une réaction inflammatoire. La bonne nouvelle, c'est qu'à priori, le chocolat vraiment "dark" est beaucoup moins risqué, puisqu'il contient (très) peu de sucres et de graisses !

Cliché #3 : l'obésité "protège" de l'acné

*VRAI et FAUX. * L'obésité n'est pas associée à une augmentation de l'acné, et des scientifiques ont même constaté une probabilité d'avoir de l'acné diminuée de 42 % chez les obèses par rapport aux personnes ayant un IMC (Indice de masse corporelle) "normal".

Cliché #4 : le stress provoque les poussées d'acné

VRAI. Ça, en revanche,les publications scientifiques sur le sujet, dans leur ensemble, l'ont bien démontré ! Quand on est stressé(e), notre corps produit des substances chimiques qui vont venir stimuler les récepteurs des glandes sébacées. Donc, no stress, zéro acné, be quiet !

Cliché #5 : le sport atténue l'acné

VRAI et FAUX. Si on le prend comme un antistress, alors, on a tout bon ! Mais il existe des cas bien connus des dermatos, des acnés terribles chez des jeunes fous de muscu à haute dose. Alors, prudence !

Cliché #6 : le sexe, c'est bon pour virer l'acné

FAUX. Encore une légende urbaine ! Les rapports fréquents n'aident malheureusement pas à se débarrasser de l'acné.

Cliché #7 : la pollution est un facteur aggravant de l'acné

VRAI. Ça n'a pas été complètement démontré, mais on sait que la pollution est, à long terme, un facteur d'irritation pour la peau : elle favorise ce qu'on appelle l'hyper-séborrhée (sécrétions anormales de sébum). C'est comme ça qu'on peut se retrouver boutonneux(se) à 25 ans passés !

Cliché #8 : le soleil est le pire ennemi de l'acné

VRAI. Au début de l'exposition solaire, et pendant la durée des vacances, les boutons disparaissent. Mais au retour, attention : c'est pas le soleil qu'on ramène dans ses bagages, c'est une explosion atomique sur la face !

Cliché #9 : la pilule nous débarrasse de l'acné

VRAI et FAUX. Le cas d'école, c'est la fameuse Diane 35 : avant d'être un contraceptif, elle est un traitement contre l'acné, AVEC un effet contraceptif. Idem pour la Lumalia. Certaines pilules contiennent des progestatifs antiandrogènes et sont capables d'améliorer l'acné (Jasmine, Jasminelle). À l'inverse, certains contraceptifs aggravent l'acné, comme les microprogestatifs purs (progestatifs sans œstrogènes). Idem pour l'Implanon (implant), le Mirena (stérilet), susceptibles de l'aggraver.

Cliché #10: le tabac arrange l'acné

FAUX. Au contraire ! La cigarette (et le cannabis) irritent la peau. Il y a même un lien, paraît-il, entre le nombre de cigarettes et les microkystes qui se développent sur une peau grasse.

Cliché #11 : la fatigue aggrave l'acné

VRAI. Le risque d'avoir une poussée d'acné chez les sujets qui se réveillent fatigués le matin est multiplié par 1,4 !

Cliché #12 : les gommages améliorent l'aspect de la peau acnéique

VRAI et FAUX. Tout ce qui va irriter la peau va déboucher sur une hyper-séborrhée réactionnelle. Sauf si on compense, par une bonne hydratation juste après.

Le Dr Didier Coustou est dermatologue à Toulouse.

Beauté