Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Voyage

Voyage : 7 tips pour organiser soi-même un road-trip

Publié par
Betty Ramez
, le
Voyage : 7 tips pour organiser soi-même un road-trip

Si le monde traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent, c’est le moment de rêver de son prochain voyage et pourquoi pas d’un road-trip ? Trendy te donne des tips pour l’organiser toi-même !

Les vacances, c’est toujours le moment idéal pour découvrir de nouveaux paysages et s’immerger dans une nouvelle culture. Si le mode plage, farniente et bronzette est tout à fait recommandé pour déstresser du quotidien, se lancer dans un road-trip peut être tout simplement enrichissant tout comme faire ses études à l'étranger. Au delà de la liberté que cela implique, c’est aussi un moyen de partir à l’aventure sans avoir à choisir un destination unique. Bien que certains pays sont magnifiques et se suffisent en eux-mêmes comme l'Islande où tu peux d'ailleurs trouver des tips pour voyager moins cher, le road-trip a un côté exotique à ne pas négliger. Pourtant, ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer tant il y a de choses à organiser pour rendre cet instant inoubliable. Et plutôt que de faire appel à une agence de voyages, Trendy te propose de découvrir 7 tips pour organiser toi-même un road-trip.

1) Ton parcours avec précision tu prépareras

C’est bel et bien la première chose à faire. En effet, peu importe où tu décideras d’aller, tu auras de nombreuses portes qui s’ouvriront devant toi. Entre villes énergiques, paysages de rêves ou encore activités hallucinantes, il y aura plusieurs possibilités et il te faudra choisir ce que tu comptes découvrir. Mais évidemment, cette décision devra être prise en fonction des jours dont tu disposeras sur place pour profiter pleinement de tes vacances. Car un road-trip de deux semaines te laissera forcément moins de temps.

Ensuite, ton parcours devra prendre en compte les kilomètres entre chaque endroit que tu veux visiter pour éviter d’être condamné à rouler sans cesse. On te conseille de ne pas dépasser plus de 400 km par jour pour que tu sois frais et dispo dès ton arrivée sur un nouveau site. Choisis donc minutieusement ton parcours car c’est lui qui donnera le tempo de ton séjour.

2) Tes billets d’avions à l’avance tu prendras

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, c’est la base même d’un voyage réussi. En effet, plus tu réserves tôt, plus les billets d’avions sont abordables. Et quand on décide de partir en road-trip, il n’y a pas de petites économies. Mais on te conseille surtout de bien choisir ta compagnie aérienne et encore davantage si tu t’envoles vers une destination lointaine.

Car si certains billets low-cost te font de l’oeil, ton voyage peut vite se transformer en cauchemar. Recherche et prudence seront donc tes maîtres mots pour t’assurer un minimum de confort afin de commencer et de finir tes vacances dans les meilleures conditions.

3) Tes activités, en ligne tu réserveras

Souvent, on oublie que c’est possible et pourtant, on peut faire de belles économies en s’y prenant tôt. Sur place, il y a parfois une légère augmentation des prix et selon le pays où l’on se rend, cela ne compte ni les taxes ni les pourboires. Alors autant se renseigner en amont.

4) Ton genre de road-trip tu détermineras

C’est peut-être évident dit comme ça mais c’est essentiel. Est-ce que tu veux vivre l’aventure à fond et louer un van pour circuler entre chaque destination ou désires-tu te prélasser dans des belles chambres d’hôtel pour bien te reposer ? C’est un choix très important car il déterminera à la fois ton budget mais également ton emploi du temps. Ainsi, dans une caravane, tu n’auras aucun horaire et tu pourras te laisser porter par tes envies. Si tu choisis de passer toutes tes nuits dans un hôtel, tu devras respecter les heures de check-in et de check-out et t’organiser en fonction.

Tu peux également faire un mix des deux mais évidemment, tu devras également t’y préparer aussi. Si tu choisis un van, il te faudra penser aux bouteilles de gaz, à l’eau et aux endroits où il te faudra le garer. Bref, quoi qu’il arrive, tu devras tout prévoir à l’avance pour éviter les mauvaises surprises

5) Ton budget à l’avance tu choisiras

Pour éviter les dépenses superflues, il vaut mieux prévoir à l’avance un budget que l’on ne dépassera sous aucun prétexte sauf urgences. Ainsi, pour un road-trip à l’étranger, tu vas vite te rendre compte qu’il faut penser à de nombreux facteurs.

Entre la nourriture, le logement, les transports, les activités et les souvenirs achetés sur place, ton budget pourrait vite partir en fumée si tu n’y prêtes pas attention. De plus, n’oublie pas de faire le calcul si tu pars dans un pays qui n’utilise pas les euros. Cela va vite grimper sinon !

6) Des moments plus light tu planifieras

On y pense pas forcément tant on a envie de profiter à fond et de tout visiter mais c’est pourtant indispensable. En effet, un road-trip c’est souvent la course tant et si bien qu’on en oublierait presque de se poser cinq minutes pour apprécier ce qui nous entoure. Quitte à en voir légèrement moins, il est important de prendre le temps de savourer. Après tout, cela reste des vacances. N’hésite pas à chiller un peu !

7) Des bons plans bouffe tu mettras en place

N’hésite pas à checker les bonnes adresses avant de partir histoire de ne pas perdre du temps sur place à chercher. D’autre part, pour maximiser ton temps et tes sous, pense à la glacière. Ainsi, il te suffira de préparer des sandwich à l’avance et de tout conserver au frais. Et si tu vas aux Etats-Unis, on te conseille d’aller faire un tour à Wholefood Market qui propose de faire ses propres salades en payant au poids. Un choix idéal pour gérer soi-même son budget et faire de vraies économies.

Bonus : Un carnet de route tu te feras

Ce n’est vraiment pas une obligation mais si tu es du genre organisé, on te conseille vivement de tout mettre par écrit : étapes, prix, adresses des activités et des restaurants, horaires (check-in, check out, réservations …), itinéraires ... Tu auras ainsi une vision d’ensemble et en un coup d’oeil tu auras toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin. Et pour terminer avec les bonnes astuces, pourquoi ne pas organiser un road-trip en France puisqu'il a des endroits magnifiques à visiter ?

Voyage