Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

Vous allez vivre en coloc dans un pays d’Europe ? Ce qu'il faut savoir

Publié par
Lauren Mezière
, le
Vous allez vivre en coloc dans un pays d’Europe ? Ce qu'il faut savoir

À l'étranger, habiter en colocation est un bon moyen de découvrir la vie locale. Et justement, vous constaterez vite qu'entre la France, l'Allemagne, l'Angleterre ou l'Espagne, les règles de cohabitation peuvent varier. Quelles sont au juste les différences les plus marquantes ?

La colocation en Allemagne

Vous allez vivre quelques mois en Allemagne, ou avec des étudiants allemands ? Rassurez-vous : même s'ils ont la réputation d'être assez froids, ça ne vous empêchera pas de faire la fête ! En fait, les rapports sont assez francs chez nos voisins d'outre-Rhin : prenez le temps de faire connaissance, et vos relations devraient se réchauffer.

En Allemagne, les journées commencent assez tôt le matin et le petit-déjeuner est généralement un repas copieux, pour bien commencer la journée. À l'inverse, le soir, on mange très léger.

Petit détail amusant : les Allemands ne sont pas aussi pudiques que les Français. Il est fréquent, par exemple, de voir des gens se dénuder complètement sur la plage, que ce soit pour mieux profiter du soleil ou juste le temps d'enfiler leur maillot de bain !

La colocation en Grande-Bretagne

En coloc avec des Britanniques, mieux vaut éviter les blagues un peu lourdes sur les demoiselles – le sexisme est tenu en laisse, une bonne nouvelle ! En revanche, on emploie facilement des adjectifs valorisants et positifs, tels que "lovely" ou "nice". Y compris vis-à-vis de ses colocs !

La colocation en Italie

De nombreux étudiants ayant passé leur Erasmus en Italie vous le diront : nos voisins latins adorent sortir, se retrouver sur les terrasses et discuter durant des heures. Une ambiance chaleureuse qui rappelle finalement nos fameux bistrots français. Pour s'intégrer au mieux, il ne faut donc pas hésiter à aller vers les autres.

La colocation en Espagne

À votre arrivée en Espagne, vous découvrirez sans doute assez vite l'une des plus grandes différences avec la France : les horaires ! Le déjeuner est généralement pris à 15 heures – mieux vaut donc bien manger le matin –, et les boutiques sont fermées l'après-midi jusqu'à 16 heures. En revanche, elles restent ouvertes beaucoup plus tard, jusqu'à 21 heures en moyenne.

Votre colocation au-delà des Pyrénées vous permettra également de découvrir une vie nocturne très animée, dans les bars et dans les rues. Il faut dire que la température se fait beaucoup plus supportable après le coucher du soleil.

Crédits : Plainpicture/Kniel Synnatzschke

Etudes à l'étranger