Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Ma vie d'étudiant Etudes

Voici 5 erreurs à éviter sur ton CV

Publié par
Betty B.
, le
Voici 5 erreurs à éviter sur ton CV

Pour avoir un CV au top, voici toutes les erreurs à éviter !

Pour entrer dans la vie active, tu passes généralement par cette étape. La création d'un CV. C'est le moment de mettre tes compétences professionnelles en avant pour obtenir le job de tes rêves. Le but ? Taper dans l'œil d'un recruteur et le convaincre que ton profil correspond au poste à pourvoir afin de décrocher un premier entretien d'embauche. On ne va pas se mentir, ce n'est pas toujours évident d'avoir une réponse positive aux différentes candidatures. La faute à quelques erreurs d'inattention. Rassure-toi, la rédac' de Trendy est là pour t'aider à éviter ces maladresses sur ton curriculum vitae.

Oublier le titre

Tu l'ignores peut-être mais le titre de ton CV est un élément essentiel pour les recruteurs. Il leur permet de faire le tri selon le poste visé. Ainsi, évite d'écrire "CV" ou "Curriculum Vitae" en haut de la page. En réalité, ton interlocuteur connaît pertinemment la nature du document que tu lui as envoyé. Dès lors, intitule ton CV avec le nom du poste que tu convoites.

Une mise en page inadaptée à l'entreprise visée

Getty Images
Crédit : Getty images

Ton CV doit être raccord avec la société à laquelle tu postules. Si tu vises une entreprise réputée pour être très sérieuse, privilégie plutôt les polices classiques et les couleurs sobres. À contrario, tu peux t'autoriser un peu plus de modernité si tu envoies par exemple une candidature spontanée à une start-up.

Une photo peu professionnelle

Si la majorité des CV possèdent une photo, celle-ci n'est pas obligatoire. Si tu décides d'en mettre une, sois certain(e) qu'elle soit adaptée. Ton document n'est pas ton compte Instagram. Ainsi, oublie les selfies, les clichés avec des filtres ou mal recadrés. Respecte simplement quelques règles de base : un fond neutre, le visage de face ou légèrement de profil, le tout agrémenté d'un petit sourire.

Mentir sur tes compétences

cottonbro via Pexels
Crédit : cottonbro via Pexels

C'est la règle d'or à respecter : ne pas mentir sur son CV. Évite d'enjoliver tes expériences professionnelles ou certaines de tes compétences. Tu risquerais d'être démasqué(e) lors de l'entretien d'embauche et pire encore, tu briserais la confiance que t'accordes le recruteur. De plus, ta réputation en prendrait un sacré coup ! Même si tu n'as pas beaucoup d'expérience, ton futur employeur préfèrera toujours l'honnêteté à la fourberie. Aie simplement confiance en toi et tout ira bien.

Les fautes d'orthographe

Ce n'est un secret pour personne, les fautes d'orthographe, de grammaire ou encore de conjugaison sont totalement rédhibitoires. Il est donc primordial de te relire soigneusement avant d'envoyer ton document à l'entreprise où tu souhaites postuler. Pour être sûr(e) de ne pas laisser passer une coquille, demande à l'un de tes proches de faire une deuxième relecture. Si certains recruteurs sont assez compréhensifs, il vaut mieux faire attention.

Crédits : BiljaST via Pixabay

Etudes