Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Vivre ensemble, un tournant pour le couple ?

Publié par
Camille Anseaume
, le
Vivre ensemble, un tournant pour le couple ?

La vie à deux, ce n’est pas la vie toute seule, avec un colocataire en option. Et pour cause : celui qui partagera votre toit est votre chéri, la différence est de taille ! Emménager ensemble est l’étape qui fait basculer le couple vers un quotidien qui rime souvent avec engagement.**

En posant vos deux valises sur la même moquette, vous posez les fondations d’une nouvelle façon de vivre votre amour. En découvrant ses petites habitudes le matin, vous vous apprêtez à le connaître sous toutes les coutures. Et en ouvrant la porte de votre appartement, vous ouvrez la porte d’un nouveau fonctionnement de vie, où tout est à réinventer !

Il y a des étapes qui jalonnent une vie de couple et le font grandir. Prendre un appart à deux est l’une d’entre elles.

Un début d’engagement

Interrogez les couples autour de vous. Demandez à chacun combien d’hommes ou de femmes ont compté pour eux. Souvent, l’actuel(le) n’est pas le(la) seul(e) et, aujourd’hui, il n’est pas rare d’avoir eu quelques relations antérieures amoureuses à son actif.

Demandez-leur ensuite avec combien de partenaires ils ont partagé un toit. Tout de suite, l’effectif diminue largement et la moitié d’une seule main suffit souvent. On peut vivre plusieurs relations sérieuses, mais on emménage rarement avec dix mecs différents. Et heureusement, parce que cela poserait quelques problèmes logistiques.

Une façon d’officialiser la relation

Quand on dit "engagement", on pense "mariage", "PACS", "enfants" mais aussi, et avant tout, "emménagement".

Une installation à deux est en effet une façon d’officialiser une union auprès de sa famille. D’ailleurs, vous vous en apercevrez rapidement au prochain déjeuner dominical avec tante Gertrude, tonton René et grand-mère Simone…

Vivre avec son copain, c’est signifier que votre histoire n’est pas une amourette, et que c’est du sérieux. Et le signifier aux autres, c’est bien sûr le signifier à vous-mêmes. Dire "on s’installe ensemble" revient à dire "on se pose".

La volonté de souder son couple

Pour faire un parallèle avec un autre engagement plus mûri comme le mariage, lorsqu’on décide de passer devant le maire ou le curé ou les deux, la relation prend un nouveau tournant puisqu’on se fait mutuellement la promesse de la tenir, sa promesse. Les détracteurs de l’engagement, avec un petit ou un grand "e", vous diront que ces serments reviennent à se mettre des menottes, et qu’il est stupide de rester ensemble "à cause" du mariage.

En fait, il y a une autre façon de voir ces engagements : décider de se marier ou de prendre un appart ensemble, c’est décider de tout mettre en œuvre pour surmonter les difficultés, et refuser de partir au premier clash. La décision d’emménager à deux est la preuve de votre volonté de mener à bien votre projet de couple.

Un nouveau souffle pour vous deux

Emménager ensemble, c’est aussi choisir de mettre une pierre supplémentaire dans la construction du couple. Amen. Oui, tout de suite, tout paraît beaucoup plus sérieux, mais on est là pour ça, aussi, un peu.

Il y a mille façons de faire évoluer sa relation, et tous les couples qui ne vivent pas ensemble ne sont pas voués à l’échec, évidemment ! Mais décider de franchir cette étape découle sur un bon lot de découvertes sur soi, sur l’autre et sur notre relation. On gagne en maturité, individuelle, puis à deux, en se posant les bonnes questions, et en y trouvant les bonnes réponses.

Pour conclure, si vous vous apprêtez à mêler vos cartons, vos couchers, vos réveils et vos humeurs, bienvenue dans le monde merveilleux de la vie à deux. Un monde riche et plein de surprises, qui donne un nouveau souffle au couple et constitue à ce titre un moyen de le renforcer à coup (presque) sûr.

Vous reprendrez bien un peu de quotidien ?

Fin d’une soirée entre amis, certains couples rentrent chacun de leur côté, regardant avec envie ceux qui s’apprêtent à plonger ensemble dans les bras de Morphée.

Dimanche soir glauque comme tout dimanche soir qui se respecte, vous vous dites que votre plat de pâtes devant la télé prendrait une autre saveur s’il était partagé.

Retour au bercail après une journée épuisante, vous ne seriez pas contre échanger quelques banalités avec votre bien-aimé… Ce sont ces petits moments de rien du tout qui donnent aussi envie de partager le même toit.

Sentiments et quotidien : un mariage d’amour

En fait, cette envie est une suite logique de l’évolution de la relation. Quand les sentiments sont sûrs et partagés, l’envie de les "mettre à l’épreuve" du quotidien devient souvent évidente.

"Mettre à l’épreuve" est un grand mot, et l’idée n’est pas de revêtir votre tenue de combat pour anéantir le quotidien et faire triompher l’amour avec un grand "A". Les deux ne sont pas incompatibles, loin s’en faut ! Amour et quotidien se complètent, et l’un a besoin de l’autre pour s’épanouir.

Mon appart