Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Vivre dans un petit appartement en amoureux : le mode d’emploi pour ne pas se marcher dessus

Publié par
Priscilla Minos
, le

Vous venez d’emménager à deux, mais force est de constater que l’appartement est petit. Pour éviter les disputes et continuer à vivre d’amour et d’eau fraîche, voici quelques conseils.

Après plusieurs mois de réflexion, tu as finalement décidé de sauter le pas et d’emménager avec ton/ta chéri(e). Mais comme vous êtes encore étudiants, vous ne pouvez pas non plus vous payer un penthouse et vous devrez donc vous contenter d’un 35 m2 grand maximum, voire même d’un studio. Et déjà que la vie à deux, ce n’est pas toujours évident même dans le plus grand des appartements, tu vas vite vite te rendre compte que dans un petit logement, c’est encore plus difficile. Mais rassure-toi, ce n’est pas non plus impossible ! En mettant en place quelques règles, les tensions et les disputes futiles peuvent être évitées facilement et à vous la vie à deux harmonieuse et heureuse.

Savoir s’accorder du temps pour soi...

Quand on décide d’emménager avec sa moitié, c’est parce qu’on a envie de la voir tous les jours. Mais l’idée n’est pas non plus de passer tout son temps ensemble, au risque de péter un câble et de ne plus pouvoir supporter l’autre. Il est donc important de s’accorder des petits moments loin l’un de l’autre, soit en solo, soit avec ses amis et de continuer ses activités sportives ou culturelles chacun de son côté. Vous verrez que vous prendrez beaucoup plus de plaisir à vous retrouver et puis vous aurez des tas de choses à vous raconter.

Tout en partageant des trucs ensemble

Ce n’est pas parce que vous vivez ensemble et que vous vous voyez tous les jours qu’il faut pour autant tomber dans une routine un peu chiante où vos soirées se résument à dîner sur le canapé devant une série en vous racontant vite fait vos journées. Il est important de continuer à entretenir la flamme et de partager donc d’autres choses ensemble de temps en temps. Par exemple, une fois par semaine, faites-vous un ciné, ou encore préparez-vous un bon petit repas ensemble dans la cuisine, ou allez à un cours de salsa tous les deux, etc. Peu importe ce que vous choisissez, faites un truc qui casse votre routine, sinon vous allez vite trouver la vie à deux redondante et ennuyante.

Répartir les tâches ménagères

Dès le début, il est primordial de vous accorder sur le ménage, car vous n’imaginez pas toutes les disputes que ça peut entraîner si l’un a l’impression d’en faire plus ou si l’un est bordélique et l’autre maniaque. Ce qu’il faut, pour commencer, c’est donc de répartir les tâches équitablement. Par exemple, l’un cuisine et l’autre fait la vaisselle, l’un fait l’aspirateur et l’autre la serpillière, etc. Ensuite, vous pouvez aussi fixer des règles, du genre : “pas de chaussettes sales qui traînent par terre” ou encore “celui qui a fermé la poubelle en dernier la descend”. Certes, ce n’est pas ultra glamour, mais si vous ne le faites pas, vous pourriez bien le regretter.

Investir dans des écouteurs ou des boules quies

Vraiment, ceci peut sauver votre couple si vous emménagez ensemble. On va prendre un exemple : il adore jouer aux jeux vidéo, le son à fond, quand il rentre le soir, alors que toi tu as plutôt envie de lire un bon bouquin. La solution ? Mettre de la musique dans tes oreilles, beaucoup plus agréable que des bruits de mitraillettes ou de gens qui parlent, ou des boules quies pour ne rien entendre du tout. Ça marche aussi si tu veux regarder une bonne série et que lui aimerait plutôt jouer de la guitare. Avec un peu d’ingéniosité, chacun peut être contenté.

Respecter le rythme de chacun

Ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous fonctionnez pareil et que vous avez le même rythme, les mêmes goûts, etc. Il/elle est peut-être hyper matinal, alors que toi tu es plutôt du genre à dormir jusqu’à 12h le week-end, ou inversement. Et peut-être qu’il/elle adore enchaîner les activités le week-end alors que toi, tu préfères glander devant la TV. Et si on répète tout le temps qu’il faut faire des concessions pour qu’un couple marche, il ne faut pas non plus transformer toute sa vie pour l’autre, au risque de lui en vouloir ensuite et de créer de la tension. Le tout est de trouver un terrain d’entente et de couper la poire en deux, pour que ça aille à l’un comme à l’autre.

Mon appart