Vivre à deux : la routine peut devenir votre meilleure amie

No thumbnail
Publié le 14/02/2014 par TRD_import_CamilleAnseaume ,
Le quotidien n’a pas toujours le vent en poupe… Plus connu sous le doux sobriquet de "routine", il apparaît parfois comme l’ennemi numéro 1, le monstre à abattre. Et bien souvent, il est la raison de l’appréhension des couples à emménager ensemble.

Ah, le bon temps… Il est clair que la donne ne sera plus la même que dans les premiers temps de votre histoire. Vous ne vous voyiez que quand vous en aviez l’envie, vous viviez des moments comme « hors du temps », à 10.000 kilomètres à peu près des soucis matériels et des banalités du quotidien.

Un nouveau quotidien…

Et voilà qu’au supermarché, vous allez vous surprendre à hésiter entre poivrons verts et poivrons rouges pour votre salade du soir. Pire encore, vous allez sans doute, après une bonne demi-heure de réflexion, saisir votre téléphone et passer un coup de fil à Chouchou pour lui demander son humble avis.

En rentrant (avec un poivron vert et un poivron rouge), vous lui ferez la réflexion que le canapé était mieux contre le mur, et vous entamerez une discussion passionnée sur l’opérateur Internet à privilégier. Puis vous vous interromprez : « Mais chéri… Qu’est-ce qui nous arrive ? »

… à apprivoiser plus qu’à détester !

Ce qu’il vous arrive ? Vous vivez ensemble, tout simplement, et la vraie vie est faite de ces discussions-là, aussi. Le danger, c’est de ne parler plus que de poivrons (ou de courgettes, si vous préférez), de place du canapé et de tarifs Internet. Mais fuir ces discussions, ce serait chercher à fuir un quotidien, que vous avez pourtant voulu.

Rien de très grave

Être attentive à ne pas s’enliser dans sa relation, oui, mais être parano, non ! On a parfois tendance à croire que le scénario est inéluctable : s’installer ensemble = s’installer dans la routine = signer la mort du couple = reprendre chacun ses petites affaires et s’envoler vers de nouvelles aventures.

Comme si se laver les dents ensemble dans la salle de bains, se coucher à côté de la même personne tous les soirs, préparer à manger et autres choses bassement matérielles ne pouvaient que mettre le couple à mal.

Check-up

Si vous envisagez le quotidien à deux avec un peu d’appréhension, établissez la liste des moments ou des éléments qui vous font envie, et celle des choses qui vous font peur. En couchant vos craintes et vos envies sur le papier, vous vous rendrez vite compte que le jeu en vaut la chandelle ! Liste à relire en cas de tension ou d’irritation…

Et en exclusivité, la solution miracle !

Attention, attention ! Alors que tout le monde s’échine à tenter d’éviter ou de piéger la routine sans succès, voilà quelques recettes maison épatantes :

• Lavez-vous les dents en équilibre sur un pied, pour changer un peu.

• Régulièrement, allez camper dans le salon, c’est tellement plus rigolo.

• Mangez une tartiflette au petit déjeuner et des croissants au dîner, pour mettre un peu de piment.

Alors, d’autres idées ?

On vous a bien eue ! Bon, vous l’aurez compris (on l’espère, du moins), pas la peine de chercher midi à quatorze heures pour passer entre les filets de la routine, tout simplement parce qu’elle ne vous veut pas de mal. Les habitudes ont du bon aussi, et vous laver les dents à deux, en tête-à-tête avec votre miroir, n’a jamais tué personne. (C’est même largement recommandé. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste).