Vivre à Bordeaux en colocation : quelques points clés

No thumbnail
Publié le 30/10/2013 par TRD_import_Appartager.com ,
Bordeaux est l 'une des villes françaises dont la population croit le plus rapidement. Avec pres de 240 000 habitants, il est vrai que la capitale girondine ne manque pas d'atouts ! Voici quelques conseils pour bien vivre en colocation dans cette ville etudiante.

Entre sa renommée pour ses vins et sa gastronomie, des équipements universitaires de qualité et un emplacement géographique pratique (à moins d’une heure de l’océan et reliée à Paris par le TGV en quelques heures), Bordeaux se place aujourd’hui comme l’une des villes françaises les plus dynamiques.

Un marché de l’immobilier compliqué qui incite à la colocation

De tels atouts ne viennent malheureusement pas sans inconvénients : l’attrait de Bordeaux a pour directe conséquence des loyers aux prix généralement élevés et qui augmentent assez rapidement.

Les loyers moyens pour un T2 par exemple seront de l’ordre de 570€ par mois * selon le quartier. L’avantage de la colocation est alors indéniable étant donné les prix moyens pratiqués : environ 400€ par colocataire selon le dernier baromètre de la colocation d’Appartager.com. *C’est donc naturellement que les étudiants ou les jeunes actifs, souvent à la recherche de petites surfaces moins chères, se tournent vers la colocation *: plus d’espace, charges (EDF, eau, Internet, …) partagées sont autant d’avantages qui pèsent dans la balance en faveur de la colocation.

Colocataires = étudiants : pas toujours !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la colocation n’est pas qu’une affaire d’étudiants à la recherche d’un logement peu onéreux. Le dernier baromètre de la colocation indiquait en effet que l’âge moyen des colocataires à la recherche d’une nouvelle personne dans le logement était de 32 ans !

Par ailleurs, les jeunes actifs sont également friands de ce type de logement : les professionnels représentent un tiers des colocataires sur Bordeaux.

Les colocations sont en effet très pratiques lorsqu’il faut effectuer des périodes de stage ou alors tout simplement pour un CDD puisque de nombreuses colocations proposent des durées de séjour courtes (quelques mois).

Quel quartier privilégier pour une colocation à Bordeaux ?

Si vous recherchez un quartier jeune et des loyers abordables, les quartiers Saint Michel Victoire et Saint Pierre sont idéaux, on y retrouve notamment de nombreux commerces et de lieux pour sortir.

Les villes de Talence ou Pessac, plus en périphérie, offrent aussi une belle alternative. Les prix y sont intéressants, l’ambiance plus calme et vous pourrez plus facilement bénéficier de grands logements, même si l’accès à Bordeaux pourra en décourager certains.

Si l’expérience de la colocation bordelaise vous tente, n’hésitez pas et rendez vous sur notre site Appartager.com pour y retrouver toutes les offres du moment.

*Chiffres Appartager.com

À lire aussi sur Trendy :

__

Les bonnes adresses des étudiants de Bordeaux

Nos petites annonces de colocation

__

Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ?

Comment payer les factures en colocation ?

_

_