Visitez le Louvre, grâce à trois BD !

No thumbnail
Publié le 30/10/2013 par TRD_import_LilyJoseph , mis à jour le 30/03/2022
La bande dessin ee s'invite aujourd'hui au musee ! Trois auteurs posent leur regard - singulier, forcement - sur le musee du Louvre. Resultats : trois albums tres reussis edites par Futuropolis.
Visitez le Louvre, grâce à trois BD !
Précedent
Suivant

« Le chien qui louche », d’Étienne Davodeau (Futuropolis)

_

_

« Le chien qui louche »

C’est une peinture. Ou plutôt, c’est une croute. Et pourtant, il est bien question de son entrée au musée du Louvre dans cet album. Explications. Fabien est surveillant dans le célèbre musée parisien. Il est, par ailleurs, très amoureux de Mathilde Benion. Quand arrive le moment des présentations à la famille Benion, la jeune femme prévient son amant : « les rois du meubles », que sont son père et ses frères, sont plutôt spéciaux. Ils sont surtout un peu rustres et leur humour pas toujours des plus fins. Mais ils ne rigolent pas quand ils demandent à Fabien son avis sur une toile de leur aïeul, peintre et auteur à ses heures.

Certes, Fabien n’est pas un expert à proprement parler, mais à voir tant d’œuvres d’art à longueur de journée, il doit bien avoir une idée. Résultat : jusqu’à preuve du contraire, « Le chien qui louche » a tout à fait sa place au Louvre ! Et charge à Fabien de s’assurer de l’accrochage de la toile familiale dans l’une de ses salles. Pour remplir cette mission, qu’il va finir par prendre au sérieux, il en va de son intégration à la famille Benion, Fabien va pouvoir compter sur l’aide de M. Balouchi, un visiteur assidu du musée, membre de la très secrète République du Louvre…

Un récit improbable, original, plein d’humour et d’humanité ; les personnages ont une réelle épaisseur. Ils sont drôles, attachants, authentiques. Et les décors, quels décors ! Le Louvre que met en scène Étienne Davodeau séduit et interroge sur le rapport très personnel – et sensible – que l’on peut entretenir avec un tel lieu. Frais, drôle et beau. Tout simplement.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

« La traversée du Louvre » porte bien son titre. David Prudhomme déambule, le lecteur l’accompagne. Il est ainsi amené à porter une attention toute particulière aux visiteurs ; ceux qui observent, ceux qui posent – plus ou moins bizarrement – devant les tableaux ou encore ceux qui glissent leur tête dans la gueule grande ouverte d’un félin de pierre, le temps d’une photo.

Mais cette traversée est également l’occasion de croiser des classes en visite, des amoureux qui s’embrassent, des guides qui s’évertuent à ne pas se faire perdre de vue par leur groupe, des visiteurs qui, tranquillement, s’assoupissent…

Chaque image regorge de détails, d’anecdotes. Une bien jolie visite.

< < « La traversée du Louvre », de David Prudhomme (Futuropolis)

« Un enchantement » porte lui aussi bien son nom. Autre approche encore : le musée, la nuit, une rencontre. Plein de charme.

* »Un enchantement », de Christian Durieux (Futuropolis) >>

*