Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Visite d'appartement : la check-list anti-arnaque

Publié par
Laura Kermezian
, le
Visite d'appartement : la check-list anti-arnaque

C'est decide, vous allez demenager. Depuis, vous enchainez les visites d'appartement. Pour que dorenavant rien ne vous echappe, decouvrez nos 8 conseils a suivre durant la visite du logement pour eviter les mauvaises surprises.

Conseil #1 : Demander le montant de la caution

Que l'appartement soit meublé ou non, le montant de la caution peut varier. Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n'oubliez pas de demander le montant de celle-ci. En général, un mois de loyer est demandé pour un logement vide, contre deux mois pour un appartement meublé.

Conseil #2 : Vérifier les prises électriques

Entre la box Internet, la télévision, le chargeur de téléphone, l'ordinateur et tous les appareils ménagers, les prises électriques doivent être présentes en nombre dans le logement, mais surtout aux normes ! Jeter un petit coup d'œil à l'installation électrique est donc nécessaire.

Conseil #3 : Ne pas négliger la salle de bains

Si dans les studios ou les logements étudiants, la salle de bains peut être petite, il ne faut surtout pas négliger la visite de cette pièce. Vérifiez qu'il y ait bien une VMC (Ventilation mécanique contrôlée), que la fenêtre, s'il y en a une, soit bien isolée, sans oublier de jeter un coup d'œil sur les joints du robinet, de la douche ou de la baignoire. Une salle de bains mal ventilée ou mal isolée pourrait augmenter l'humidité de cette pièce et la ternir plus vite que prévu.

Conseil #4 : Regarder le plafond

Tout comme le bon fonctionnement des fenêtres, le plafond est un aspect à ne pas négliger. Si on pense souvent à vérifier l'agencement ou la surface des pièces, on oublie souvent de regarder un peu plus en haut. Pourtant un plafond propre et sans fissures et beaucoup plus agréable qu'un plafond abîmé.

Conseil #5 : Vérifier l'état des murs

Les murs peuvent en dire long sur l'humidité de l'appartement... Par exemple, un papier peint qui se décolle ou la présence de quelques traces de moisissures ne sont jamais bon signe et sont la preuve d'un excès d'humidité dans l'habitation. Un souci qui peut causer de nombreux problèmes.

Conseil #6 : Analyser les rangements

Certes, il se peut que vous n'ayez pas énormément d'affaires, mais une chambre ou une entrée avec quelques rangements serait très pratique. Afin d'éviter l'accumulation d'affaires qui traînent, analyser les différents rangements du logement est une étape essentielle.

Conseil #7 : Connaître l'orientation de l'appartement

L'orientation d'un appartement est sans intérêt pour un étudiant ? Pas si sûr ! Sachez qu'une orientation plein nord ne vous apportera pas beaucoup de luminosité et pourrait faire augmenter votre facture d'électricité à force d'allumer systématiquement vos lumières.

Conseil #8 : Contrôler l'état de la serrure

On n'est jamais trop prudent. Avant de partir, n'hésitez pas à contrôler l'état de la serrure, et si la porte d'entrée possède bien un verrou trois points, non obligatoire légalement, mais fortement conseillé pour être bien assuré – les assurances couvrant mieux les vols survenant dans un logement avec une serrure trois points.

Mon appart