Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

Visage, décolleté, bras, dos… acné, comment s'en débarrasser ?

Publié par
Johanna Amselem
, le
Visage, décolleté, bras, dos… acné, comment s'en débarrasser ?

L’acné sur le visage, la plupart des ados connaissent. D’autres, moins chanceux ont aussi des boutons dans le dos ou sur le décolleté… qui peuvent devenir très gênants au quotidien. Heureusement, des traitements existent pour en venir à bout !

Quels que soient l’âge ou la localisation, la cause de l’acné est toujours identique. Elle est liée à un excès de sébum produit par la glande sébacée et correspond à une obstruction du pore de la peau : bref, un désagrément attribué aux hormones qui n’épargnent pas les jeunes… et les moins jeunes “J’ai 25 ans et j’ai encore de l’acné dans le dos. Même si je n’ai plus de boutons sur le visage depuis au moins huit ans, ils persistent dans sur mon corps, ça me fait honte”, déplore Nicolas, étudiant en lettres.

En effet, ils sont nombreux à continuer de compter des boutons dans leur dos, leur décolleté ou leurs bras… “ Il ne faut pas prendre ce souci à la légère, mais traiter l’acné dès les premiers signes. Aujourd’hui, je reçois de plus en plus de personnes qui ont tardivement de l’acné, ce n’est pas dramatique, cela se traite plutôt bien ” , souligne le Dr Naouri, dermatologue à Nogent-sur-Marne (94).

Comment s’en défaire ?

Surtout on ne touche pas ! Voilà le maître mot, pour s’en défaire au plus vite. “Si on gratte ou on touche sans cesse ses boutons, une cicatrice risque d’apparaître. Je déconseille aussi aux patients de s’autodiagnostiquer ou de s’appliquer des produits inadaptés ”, précise le Dr Naouri. Quand on a de l’acné sur le corps, le traitement est identique à celui de l’acné du visage. Il se décide en fonction du type de pathologie. À noter : il est aussi difficile de se débarrasser de l’un que de l’autre.

Pour l’acné “rétentionnelle”, formée par les fameux points noirs, le traitement de référence sera à base de “rétinoïde” (un dérivé de la vitamine A). Ce traitement local agit sur la peau en la desséchant et la faisant peler pour déboucher les points noirs.

Si l’acné est “inflammatoire”, c’est-à-dire qu’elle se compose de boutons rouges avec du pus, le traitement se fera avec du peroxyde de benzoyle. Cet anti-infectieux détruit la bactérie responsable des boutons rouges. Parallèlement, un traitement antibiotique peut être administré.

Le Dr Naouri rappelle aussi que le laser peut permettre de se débarrasser de son acné sur le corps, mais qu’il ne représente pas le traitement de référence de l'acné active. Il est utilisé en cas d’acné plutôt sévère et reste très onéreux : pour une séance le tarif moyen se situe entre 150 et 200 €. Généralement, quatre séances sont nécessaires pour obtenir un résultat visible. A contrario, les lasers, en particulier fractionnés, sont la meilleure alternative en cas de cicatrices d'acné (consécutives à des acnés très sévères ou au grattage intempestif des lésions). Dans ce cas, le traitement s’élève à 500 € en moyenne.

En plus des médicaments, l’acné sur le visage et sur le corps peut être atténuée avec l’utilisation de bons produits d’hygiène : lisez vite notre dossier sur le sujet.

Comment le cacher ?

Certaines marques vendues en parapharmacie proposent aussi des produits de maquillage et des produits correcteurs destinés aux peaux acnéiques. En effet, surtout chez les jeunes filles, l’acné dans le dos et sur le décolleté est vécue comme un affront à la féminité. “C’est très dur à vivre et je pense encore plus quand on est une fille. Les boutons sur le corps ne sont pas vraiment compatibles avec la découverte de sa féminité. Je n’avais pas envie de montrer mon corps couvert de boutons. Le dos ou le décolleté sont des parties du corps assez sensuelles habituellement…”, se souvient Camille, 25 ans.

Pour camoufler ces boutons, il existe aujourd’hui des crèmes couvrantes et du maquillage correcteur dermatologique. Un produit à tester de toute urgence, par exemple : Sébium Al Correcteur de Bioderma pour son action impeccable tant en traitement qu’en camouflage. Il est conseillé de l’appliquer sur une peau propre, sèche et après le traitement. Le mieux est de commencer par un correcteur vert qui atténuera les rougeurs puis d’appliquer un fond de teint adapté. Enfin, pour un maquillage correcteur de l’acné, il est recommandé de privilégier les marques de pharmacie comme Avène, La Roche-Posay ou encore Vichy. Et évidemment, tout cela doit se faire avec des mains parfaitement propres !

**Attention aux idées reçues !

Quand on a de l’acné sur le corps et le visage, tout le monde y va de son conseil. Pourtant, certaines idées sont totalement fausses et même favorisent l’acné ! * * *Le soleil n’est pas un ami. “Attention au soleil, on pense souvent que ça fait du bien à sa peau mais c’est faux. Si une amélioration apparaît lors de l’exposition, les boutons reviennent toujours après _”_ , prévient le Dr Naouri. Le soleil est d’autant plus à éviter que la plupart des médicaments sont photosensibilisants. *

** On ne met pas n’importe quoi sur ses boutons. “J’ai déjà entendu des patients me dire qu’il fallait mettre du dentifrice pour faire partir l’acné… C’est une très mauvaise idée et ça ne sert à rien”, rappelle le Dr Naouri, qui insiste aussi pour que vous ne pratiquiez pas l’automédication.

On ne perce pas ses boutons. Même si c’est tentant de se percer les boutons que l’on a dans le décolleté, c’est surtout le meilleur moyen de les infecter. Le mieux est de ne toucher à rien et de suivre son traitement à la lettre.

Enregistrer

Enregistrer

Beauté