Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Vacances entre potes : s'organiser pour ne pas se fighter

Publié par
Laura Kermezian
, le
Vacances entre potes : s'organiser pour ne pas se fighter

C'est decide, cette annee, vous partez en vacances avec vos potes ! Mais, pour eviter que cette periode de detente ne se transforme en fight permanent, s'organiser un minimun avant de partir peut etre benefique. Depenses, activites, intimite... Trendy vous donne la check list qui sauvegardera votre amitie.

#1. Pour s'organiser, des rendez-vous vous fixerez

Si vous êtes tentés de parler de vos vacances par SMS, niveau organisation, ce n'est pas l'idéal... Pourquoi ne pas fixer des rendez-vous hebdomadaires ou toutes les deux semaines, autour d'un verre ou d'un café, afin de voir où en est la préparation de votre voyage ?

#2. À chacun, un rôle vous donnerez

Quand on est plusieurs sur un même projet, il n'est pas rare d'attribuer un rôle à chacun. Ainsi, un de vos potes pourra gérer la recherche de maison, un autre s'occuper du budget, ou encore du programme des vacances. Cela permettra de faciliter les recherches, mais il ne faudra pas oublier de prendre en compte l'avis des autres participants.

#3. Un budget, vous déterminerez

Les vacances, c'est la détente, mais aussi des dépenses ! Pour éviter les mauvaises surprises, n'hésitez pas à fixer clairement votre budget. Le but étant de s'adapter aux bourses de tous vos amis, et de ne pas se retrouver sans ressources au milieu de votre séjour.

#4. Des résas, une seule personne s'occupera

Par un souci logistique, il est préférable de désigner quelqu'un qui effectue les réservations. Ainsi, vous ne vous demanderez pas, à chaque fois, qui est le contact pour le propriétaire de la maison, qui a les billets de train ou qui s'occupe de louer la voiture. Une personne très organisée sera bien évidemment le top !

#5. Pour préparer, des outils vous utiliserez

Aujourd'hui, il existe une multitude d'outils (site, logiciel,...) à utiliser pour préparer au mieux ses vacances. Le site Zenwego vous propose par exemple de composer votre séjour selon les critères du groupe, tout en gérant le budget. Dans la même lignée, le Google Doc, ou encore Dropbox peuvent être utilisés.

#6. Vos amis, vous connaîtrez

Si vous pensiez connaître vos amis, ils peuvent parfois vous réserver quelques surprises. Pour des vacances au top, veillez à savoir les préférences alimentaires de chacun, tout comme leurs petits défauts. Ces informations pourraient bien vous épargner quelques querelles.

#7. Votre séjour, vous programmerez

Bien sûr, l'idée n'est pas de calculer à la minute près toutes vos activités en vacances. Mais réfléchir avant et ensemble aux lieux à visiter, aux endroits pour faire la fête ou aux activités à réaliser ne serait pas un mal. Connaître la destination où vous allez vous fera gagner un temps précieux sur place pour profiter au maximum.

#8. Des compromis, vous ferez

Même si vous partez avec vos meilleurs copains, les compromis seront de mise ! Si untel n'aime pas faire la vaisselle, vous pouvez proposer de la faire, si celui-ci s'occupe des courses. Il est préférable de fixer quelques règles avant de partir pour éviter des conflits sur place.

#9. Votre intimité, vous n'oublierez pas

Si vous êtes dans l'euphorie de partir avec vos meilleurs amis, ce n'est pas une raison d'oublier votre intimité. Si vous louez une maison, veillez à ne pas trop être les uns sur les autres. Pensez par exemple à apporter des écouteurs afin de vous relaxer en musique, que ce soit au bord de la plage, de la piscine, ou en pleine nature.

#10. À l'assurance annulation, vous penserez

Même si vous êtes tous sûrs de partir, la vie reste imprévisible, et vos potes ou même vous n'êtes pas à l'abri de devoir annuler ces vacances prometteuses. Ainsi, pour toute réservation, pensez à l'assurance annulation ! Quitte à rajouter quelques euros, vous aurez au moins la certitude de ne pas en perdre des centaines.

Budget