Vacances d’été : boostez votre CV, l’air de rien

No thumbnail
Publié le 14/07/2016 par TRD_import_LaurenMezière ,
Trouver un job pour l'été, paresser sur la plage en attendant la reprise des cours, voyager entre amis... déjà testé ? Cette année, vous pourriez expérimenter des vacances originales et enrichissantes pour vivre à fond votre passion ou vous rendre utile, en France ou à l'étranger.

Buller pendant deux mois, profiter du soleil et des barbecues à répétition… Pour certains, c’est le paradis ! Pour d’autres, en revanche, c’est la déprime totale. Et si l’idée de passer tout votre été dans les cuisines d’un fast-food ne vous enchante pas plus que ça, sachez qu’il y a d’autres solutions pour rester actif jusqu’à la rentrée, avec des activités stimulantes. Au programme : de belles rencontres, une foule de découvertes et la satisfaction d’avoir ingénieusement employé votre temps libre. Les vacances utiles ont le vent en poupe !

Se faire embaucher sur un chantier de fouilles archéologiques

Un projet à mener en bénévole, que vous soyez étudiant en archéo ou tout simplement passionné d’histoire ! À travers toute la France, des chantiers sont organisés par des associations et des musées, toujours à la recherche de petites mains motivées pour mettre au jour de véritables trésors. Vous pouvez également participer à la restauration d’un monument historique sur un chantier de jeunes, dans l’Hexagone ou à l’étranger.

Les sites à consulter :

Études et chantiers

Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire

Chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles

Le mouvement Rempart

Vivre sa première expérience humanitaire

Si vous ne concevez pas de partir en voyage pour simplement agrandir votre collection de selfies, vous pouvez contacter l’une des ONG (organisations non gouvernementales) proposant des missions de solidarité à l’étranger (en Afrique ou en Amérique du Sud, par exemple) pour quelques semaines.

La somme à payer, qui représente le prix du voyage et de l’hébergement sur place, est déductible des impôts à hauteur de 66 % , comme un don ordinaire. Sur place, vous pourrez contribuer à la construction d’un puits, à la mise en place de panneaux solaires ou d’un potager partagé, ou participer à l’éducation et à l’insertion des populations locales. Attention, candidats motivés exigés !

Les sites à consulter :

La Guilde

L’Asmae – Association S œur Emmanuelle

Venir en aide près de chez soi

Si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un aventurier, vous pouvez toujours profiter de vos vacances pour vous lancer dans le bénévolat sans bouger de chez vous. Contactez les associations de votre ville pour mieux cerner leurs besoins : soutien aux migrants, aide aux personnes âgées, visite d’enfants hospitalisés … Il y a toujours du bien à faire autour de soi !

Le site à consulter :

Jeune & bénévole

S’éloigner de la fac… ou pas

Si vous êtes du genre à regretter l’amphi, les bons plans ne manquent pas non plus. À Paris, la Sorbonne organise chaque année des universités d’été pour vous permettre d’ approfondir vos connaissances ou d’explorer de nouvelles disciplines. Une atmosphère plus décontractée, qui vous permettra en plus d’expérimenter les joies de la capitale. Vous pourrez également faire la rencontre de nombreux étudiants étrangers aussi studieux et curieux que vous.

Et si vous n’avez pas envie de vous exiler à Paris, même le temps des vacances, pourquoi ne pas vous faire embaucher comme guide bénévole ? Une activité idéale pour les passionnés de patrimoine qui veulent partager leur enthousiasme avec les touristes , tout en élargissant leurs horizons. À Strasbourg, le site Local-Trotter permet ainsi aux habitants passionnés par leur ville de devenir guides bénévoles. Le concept du « City Greeter » se développe d’année en année dans d’autres villes, proposant sa nouvelle vision d’un tourisme participatif.

Les sites à consulter :

Université d’été en Sorbonne

Local-Trotter Strasbourg

Greeters