Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Vacances à la maison : 5 idées pour ne pas tourner en rond

Publié par
Hélène B.R.
, le
Vacances à la maison : 5 idées pour ne pas tourner en rond

Une partie de vos copains a déserté le quartier cet été et vous vous sentez cloué chez vous tout seul ? Faites-nous confiance, il y a mille choses géniales à faire dans le coin. La preuve en 5 points.

1. Prenez l'air

Balades à pieds ou à vélo, randonnées, baignades dans les lacs et les étangs de votre région... les beaux jours sont l'occasion de profiter à fond des activités offertes par la nature. Pas de panique si vous habitez dans une zone urbaine : les parcs et jardins botaniques et zoologiques dans les villes sont en général ouverts gratuitement – ou contre quelques euros seulement – aux étudiants.

Pour varier les plaisirs, renseignez-vous sur les promenades possibles au bord des fleuves et des rivières, en forêt, dans les montagnes ou dans les campagnes des environs. Quelques kilomètres en bus, en train ou en covoiturage suffisent souvent pour ressentir un vrai dépaysement. En rentrant chez vous le soir, vous serez revigoré et plein de bonnes énergies, vous verrez ! Pour tout savoir, n'hésitez pas à contacter les offices de tourisme municipaux, départementaux et régionaux.

2. Renforcez votre réseau pro

L'été est une saison plus calme dans bien des entreprises. Les effectifs y sont moins nombreux et l'ambiance est moins formelle qu'au cours de l'année scolaire. Les gens ont un petit peu plus de temps à consacrer quand ils sont sollicités. C'est le moment idéal pour contacter les professionnels dont vous pouvez obtenir les coordonnées (le chargé de communication de la boîte de votre tante Lucie, les ingénieurs de la société où votre copain Zac a fait un stage l'an dernier, le meilleur ouvrier de France pâtissier qui vous fait baver avec ses éclairs au café, etc.). Profitez-en pour essayer de les rencontrer !

Décrochez votre téléphone et foncez : dites-leur que vous souhaitez vous informer sur leurs métiers. Si quelques-uns ont la gentillesse de vous répondre, essayez d'obtenir un rendez-vous rapide à l'heure de la pause café pour les interroger. Ce sera le moyen d'en savoir plus sur les professions que vous visez, et d'étoffer votre carnet d'adresses pour vos futures recherches d'emploi et de stages. Vous avez tout à gagner !

3. Faites-vous plaisir en vous cultivant

Châteaux, monuments historiques, expos, cinés, bouquins, conférences... il y a mille choses que vous n'avez jamais le temps de faire dans l'année et que vous aurez tout le loisir d'expérimenter cet été. Établissez-vous un petit programme idéal pour enrichir votre culture générale, muscler votre esprit critique et affiner votre pensée. Une chose est sûre : vous en récolterez les fruits dans vos premières copies à la rentrée !

4. Prenez soin de vous

Un petit footing le matin, un bon plat équilibré pour le déjeuner, quelques longueurs à la piscine municipale dans l'après-midi, une session de bronzette après l'effort, un délicieux pique-nique pour l'apéro dans un bar et un masque frais pour apaiser la peau devant un bon film avant d'aller vous coucher ou de sortir pour danser : la journée de vacances parfaite n'est finalement pas très compliquée à organiser ! Soyez le leader, proposez ce genre de planning à vos amis : ils seront ravis !

5. Soyez au bon endroit au bon moment

Pour ne passer à côté d'aucun bon plan, restez connecté ! L'appli Cronomio référence des centaines d'événements gratuits (sport, culture, loisirs, etc.) dans toutes les villes d'Europe.

Pour les Parisiens, le site de L'Archipel met à disposition des internautes la programmation de ce nouvel endroit solidaire incroyable, établi dans une ancienne chapelle du VIIIe arrondissement : trocs livres, cours de jazz, initiation au yoga, brunch, et autres concerts y sont organisés (entrées gratuites ou tarifs modérés).

Si le site Airbnb est à l'origine destiné à ceux qui cherchent un hébergement loin de chez eux, pourquoi ne pas tenter l'expérience juste à côté de chez vous ? Un week-end en amoureux dans une petite villa avec un jacuzzi, ça vous dit ?

Budget