Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Voyage

Vacances : 10 endroits à visiter quand on est un(e) grand(e) fan d'Harry Potter

Publié par
Priscilla BM
, le
Vacances : 10 endroits à visiter quand on est un(e) grand(e) fan d'Harry Potter

Tu rêves de flâner dans le Chemin de Traverse ou dans les couloirs de Poudlard ? C'est possible : il suffit de savoir où aller. Et voici 10 lieux qui sortent tout droit des films Harry Potter.

S'il ne sera jamais possible d'étudier les Défenses contre les Forces du Mal, les Potions ou encore les Sortilèges à l'école de Poudlard, ni de prendre le vrai Poudlard Express ou d'aller se balader dans la Forêt interdite - tous ces lieux étant issus de l'imagination de J.K. Rowling - il est tout de même possible de s'en rapprocher un peu. En effet, les films de la saga ont pu mettre en images les différents lieux où Harry, Hermione et Ron ont vécu leurs aventures et pour le coup, ces derniers existent réellement. Alors si l'envie te prend de voyager sur les traces d'Harry Potter, voici 10 endroits à ne pas rater.

Berkshire

Crédit : Warner Bros

C'est dans ce comté du sud de l'Angleterre que se trouve la fameuse maison des Dursley, au 4 Privet Drive, où Harry Potter a vécu longtemps dans le placard sous l'escalier. L'adresse n'est pas tout à fait la même, car cette dernière se trouve au 12 Picket Post Close. S'il n'est pas possible de visiter la maison, passer devant fait toujours son petit effet. 

Le Leadenhall Market, Londres

Crédit : Unsplash

Si, dans la vie, c'est la rue typique de Charing Cross Road qui a inspiré J.K. Rowling pour créer le Chemin de Traverse, le lieu où tous les sorciers font leurs amplettes, c'est en réalité le Leadenhall Market qui a été utilisé comme lieu de tournage du premier film. La devanture du magasin bleu, transformée en l’entrée du Chaudron Baveur pour le film, se trouve dans la partie du marché appelée Bull’s Head Passage.

L'Ambassade d'Australie, Londres

Crédit : Warner Bros

Il suffit d'entrer dans l'Ambassade d'Australie, à Londres, pour se retrouver propulsé à Gringotts. L'intérieur du lieu a en effet servi de décor pour la banque des sorciers dans les films Harry Potter. L'histoire ne dit pas si l'Ambassade d'Australie fait également garder ses objets les plus précieux par des dragons.

Le viaduc de Glenfinnan, Ecosse

Crédit : Getty Images

Le viaduc que survolent Harry Potter et Ron lorsqu’ils suivent le Poudlard Express en voiture volante n’est autre que le viaduc de Glenfinnan, situé à l’ouest de l’Écosse. En prenant le train qui rallie Fort William et Glenfinnan, il est possible de passer dessus. Mais pas certain qu'une sorcière au look atypique vienne vous proposer des Chocogrenouilles ou des dragées surprises de Bertie Crochue.

Le château d’Alnwick, Angleterre

Crédit : Getty Images

Le château de Poudlard est directement inspiré du château d'Alnwick, situé à l'extrême nord de l'Angleterre, à la frontière de l'Ecosse. Il a notamment servi de décor au tournage de toutes les scènes extérieures de Quidditch, ainsi que pour la leçon de balais du tout premier film.

La cathédrale de Gloucester, Bristol / Christ Church, Oxford

Crédit : Michael D Beckwit via Unsplash

Pour te prendre pour un élève de Poudlard, il te suffit d'aller te promener dans la cathédrale de Gloucester, au nord de Bristol. Les scènes d'intérieur de Poudlard ont en effet été tournées là-bas.

Le collège Christ Church de l'université d'Oxford a également été utilisé pour tourner la scène des escaliers et a inspiré les décors de la Grande Salle des deux premiers films de Harry Potter.

La vallée écossaise de Glen Coe

Crédit : Freddie Marriage via Unsplash

Les pelouses aux alentours de Poudlard sont illustrées à l’écran par la vallée écossaise de Glen Coe. Cette vallée a notamment servi de décor d'extérieur principal pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, offrant un paysage plus sombre et sauvage.

Le Loch Shiel, Ecosse

Crédit : Getty Images

Tu te souviens de la scène où Harry Potter survole le lac qui entoure Poudlard sur son hippogriffe, ou encore lorsqu'il doit nager dans ses profondeurs pour la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers ? Ce fameux lac n'est autre que le Loch Shiel, dans le district de Lochaber, dans les Highlands écossais.

Claremont Square, Londres

Crédit : Warner Bros

Si tu veux rendre visite à Sirius Black, ce n'est pas au 12 Square Grimmaurd qu'il faut aller, mais à Claremont Square, une place en plein centre de Londres, à quelques pas de la gare de King’s Cross. Mais ne t'attends pas non plus à voir une maison émergé de nulle part.

Malham Cove, Angleterre

Crédit : Unsplash

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1, Hermione et Harry transplanent et se retrouvent sur une grande dalle de rochers, où ils campent quelques jours. Il s'agit de Malham Cove, un site naturel du parc des Yorkshire Dales, dans le nord de l’Angleterre.

Voyage