Une tablette à 15 euros pour les étudiants… bientôt en France ?

No thumbnail
Publié le 14/11/2012 par TRD_import_StéphaneMoret ,
Et si chaque etudiant français possedait une tablette en ne deboursant que 15 euros ? C'est ce qui arrive aux etudiants d'Inde. Comment est-ce possible ? Details.

Le fabricant propose à 100.000 étudiants des tablettes numériques pour la modique somme de 15 euro s. Initié par un partenariat entre le secteur privé et les établissements d’enseignement publics, ce projet a d’abord une vocation essentielle pour le pays : répandre l’utilisation d’Internet dans un pays où 1 habitant sur 10 seulement y a accès.

Déjà l’année dernière, une opération de ce genre avait vu le jour, avec un matériel moins performant, pour une trentaine d’euros. Dans cette nouvelle version, les logiciels ont été développés en grande partie par des étudiants en ingénierie et technologie, ces mêmes étudiants qui seront d’ailleurs les premiers privilégiés pour obtenir une tablette numérique à bas prix. Ils seront suivis par les universitaires. Environ 15.000 professeurs ont été formés à l’utilisation de cette tablette , preuve de l’engagement du secteur de l’enseignement.

C’est possible en France ?

Soyons honnêtes, non. D’abord parce que dans le cas de l’Inde, c’est une décision politique de crise , destinée à aider les secteurs de l’économie et de l’industrie technologique. En France, le parc de tablettes étant déjà très développé, aucune crise de ce côté-là.

Ensuite, parce que les étudiants indiens sont très nombreux, et que ce genre d’opération de masse permet d’assurer une commande très large aux fabricants de composants, pour des prix très bas. En France, pas sûr que le nombre d’étudiants potentiels (intéressés par une tablette bas de gamme, s’entend) ne soit assez large.

Enfin, la dernière opération de ce genre lancée en France (à la rentrée 2011), qui proposait des tablettes à 1 euro par jour pendant 2 ans, n’était pas une vraie bonne affaire : il fallait débourser au final 730 euros pour un objet qui en coutait 1000 et qui, surtout, était dépassé au bout de 2 ans. Des tests ont bien été effectués dans certaines écoles avec des prêts de matériel (tablettes ou ordinateurs), et ils n’ont jamais été convaincants, les étudiants français étant fans de technologie de pointe.