Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Une rentrée sans stress : et si vous méditiez ?

Publié par
Claire Chédeville
, le
Une rentrée sans stress : et si vous méditiez ?

Stress de rentrée, vacances éprouvantes et flirt de l’été terminé, vous ne savez plus comment vous détendre en ce début d'année ? Pourquoi ne pas essayer la méditation, ou un stage de yoga pour finir l’été en beauté ?

Le mois de septembre commencé, la rentée entamée, les sources de stress sont légion. Comment les calmer, pour connaître une année zen ? Se déconnecter du monde, vivre le moment présent et apprendre à se connaître sont pour vous des valeurs essentielles de la vie ? N'attendez plus, tentez un stage de méditation, de yoga ou pour les plus aventuriers, exilez-vous dans un monastère loin de toute civilisation !

La méditation pour apaiser le corps et l'esprit

"J'ai entendu parler de la méditation pour la première fois par un de mes professeurs laotien, qui enseignait la culture asiatique. Ancien moine dans son pays, il m'a beaucoup appris sur la religion bouddhiste", explique Thibaut, diplômé d'un master marketing et stratégie internationale à Lyon.

Intéressé par la méditation Vipassana, il décide, après réflexion, de tenter l'expérience. "Je me suis inscrit pour me retirer dix jours en Bourgogne". L'association Vipassana permet à tous de suivre des cours de méditation et ce, gratuitement. Ce sont les dons des participants précédents qui permettent aux candidats suivants de suivre une session.

"Le programme était très strict : levé à 4h du matin, couché à 21h avec 10 heures de méditation par jour ! Interdiction de communiquer, pas de téléphone, de musique ou de lecture et seulement deux repas par jour, cela fait peur mais c'est justifié pour apprendre à se concentrer sur son corps et son esprit." Grâce à ce stage, le jeune homme a appris à prendre du recul, à relativiser et à calmer son stress. "L'effet positif était énorme et j'ai très envie d'y retourner un jour !"

Une retraite dans un monastère pour s'ouvrir aux autres

"Je suis partie un week-end à Taizé en Saône-et-Loire, avec mon groupe de l'aumônerie quand j'étais au lycée", explique Marine en master de théâtre à Nanterre. La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères qui ont choisi de vivre ensemble dans la simplicité. La retraite n'est pas payante, chacun donne ce qu'il veut pour participer aux frais de la collectivité.

"De 10h à midi nous avions des séances de méditation dans un parc prévu à cet effet. L'après-midi on chantait ensemble et le soir nous allions nous promener. " Au début, la jeune fille ne savait pas vraiment où elle mettait les pieds. "J'y suis allée pour suivre mon amoureux de l'époque et finalement j'ai appris énormément de choses sur moi-même et sur les autres !"

Un stage de yoga pour se ressourcer dans la nature

Le stage de yoga exige, par contre, de disposer d'un petit budget pour en profiter pleinement. Néanmoins certains Ashrams (centres de yoga), proposent des tarifs réduits pour les jeunes. "Je pratiquais le yoga depuis quelques années, j'ai voulu tenter une retraite dans l'Ashram de Sivananda, situé dans le Loiret", raconte Anna en licence de lettres modernes à Nanterre. "Dès 6h le matin, nous chantions des chants en Sanskrit pour embrayer sur des cours de yoga de 8h à 18h et nous finissions la journée sur une séance de méditation. "

Mais le stage ne se limitait pas à la simple pratique du yoga, "nous pouvions également lire, visiter les châteaux de la Loire et se balader à bicyclette." Très sceptique au début, la jeune fille est revenue de ce stage, transformée. "Tout était plus beau là-bas, je me suis sentie apaisée et cette retraite m'a apporté une énergie intense tant physique que psychique !" Alors, prêt(e) à déconnecter ?

Santé