Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Un hacker a piraté mon compte Facebook, comment réagir ?

Publié par
Jean-Sébastien Létang
, le
Un hacker a piraté mon compte Facebook, comment réagir ?

Subitement, des messages que vous n’avez jamais écrits sont postés sur votre compte Facebook, vos informations personnelles sont modifiées comme par magie ? Pas de doute : un pirate en a pris le contrôle et connaît votre mot de passe. Respirez : Trendy vous explique comment reprendre la main.

1. Vous avez encore accès à votre compte

Tout d'abord, il faut vérifier si quelqu'un d'autre que vous est connecté. Pour cela, cliquez sur la flèche en haut à droite pour accéder aux "Paramètres", puis sur l'onglet "Sécurité". Dans la rubrique "Où vous êtes connecté" vous pourrez visualiser toutes les sessions qui sont actuellement ouvertes sur votre compte. Choisissez alors de "mettre fin à toutes".

Ensuite, changez immédiatement votre mot de passe. Pour cela, allez dans l'onglet "Général" des "Paramètres", puis "mot de passe" et "modifier".

2. Vous n'avez plus accès à votre compte

Le hacker a donc changé votre mot de passe. Il y a alors deux solutions :

Premièrement, se rendre sur la page créée à cet effet pour sécuriser votre compte : https://www.facebook.com/hacked

Là, Facebook vous demandera de valider votre identité. Il vous sera ensuite possible de changer votre mot de passe et d' effacer les éventuels spams envoyés par le hacker.

Deuxièmement, cliquez sur "Informations de comptes oubliées ?" sur la page de connexion. Vous pourrez alors vous identifier grâce à votre email (sur la version PC), votre téléphone ou via des amis (sur la version mobile). Ensuite allez dans les "Paramètres" pour modifier votre mot de passe.

Une fois que vous avez repris le contrôle sur votre compte, n'hésitez pas à prévenir vos amis. Le pirate a pu leur envoyer des liens frauduleux afin de les hacker à leur tour. Vérifiez également vos applications dans "Paramètres > Applications" et supprimez celles qui vous semblent suspectes.

Dernier conseil : pour plus de sécurité, mieux vaut activer la double identification Facebook. Elle vous permet notamment de recevoir un SMS avec un code qui complète le mot de passe quand vous souhaitez vous connecter. Pour cela choisissez "approbations de connexion" dans l'onglet "Sécurité".

Web & High Tech