Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Un(e) assistant(e) social(e), ça sert à quoi ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

LAW & SEXO - Le role de l'assistant(e) social(e) est d'aider les individus qui rencontrent des difficultes d'ordre social (chomage, famille, logement,etc). Il/elle reçoit les personnes dans son bureau ou a l'exterieur (ecole, administration, etc) pour les ecouter afin de definir avec eux la meilleure marche a suivre pour tenter de resoudre leurs problemes.

Grâce à ce dialogue et à une très bonne connaissance du tissu socio-économique, l’assistant(e) social(e) peut informer les personnes en difficultés des différentes démarches, aides et recours possibles, tout en les accompagnant. Son rôle est aussi de les conseiller pour accéder aux droits sociaux (RSA, allocations sociales, etc). Pour cela, l’assistant(e) social(e) sert aussi d’intermédiaire avec l’ensemble des autres structures (HLM, Assurance Maladie, etc) et coordonne les actions.

Au-delà d’aider les personnes dans les démarches techniques, l’assistant(e) social(e) joue parfois aussi les "psy" en écoutant et en dialoguant longuement avec les personnes en difficulté.

N’hésitez pas à faire appel à eux/elles ! Ils/elles sont là pour vous aider si vous en avez besoin.

Comment les contacter ?

C’est dans les mairies que vous trouverez les coordonnées des assistant(e)s sociaux/ales car ils/elles interviennent dans de nombreux domaines et différents endroits.

Votre CPE ou votre infirmière scolaire peuvent également vous aider à obtenir un rendez-vous.

Love & Sexo